24 juillet 2007

La notion de plaisir dans l'action criminelle

La classe politique devrait, dans son ensemble, se tenir à l'écoute en permanence des besoins exprimés par la société dans laquelle ils baignent. Une partie de ma formation ayant été consacrée à la criminologie, je suis naturellement sensible à un deux indicateurs très importants de l'état d'une société à un moment donné : sa criminalité, et l'état de son secteur pénitentiaire. Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par M. Philippe Bensimon, un parfait homonyme, docteur en criminologie de surcroît, qui enseigne... [Lire la suite]
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23 juillet 2007

Combien coûte une campagne pour les élections municipales de mars 2008 ? L'exemple de Besançon.

Coût d’une campagne pour les municipales de 2008. Beaucoup de gens se demandent aujourd’hui combien coûte une campagne électorale, et ce qu’ils auraient à débourser s’ils se présentaient. Voici un exemple de coût, calculé dans le cadre d’une ville comme Besançon. Les candidats ne récupérant pas la TVA, tous les chiffres sont donnés en TTC. A/ Ce qu’on appelle la « campagne officielle ». Elle comprend les documents prévus à l’article L. 167 Code élect. : - bulletins de vote, - affiches, - circulaires (dites aussi «... [Lire la suite]
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13 juillet 2007

Programme des cours

Dans les jours qui viennent, vous trouverez sur ce blog le programme des cours de marketing politique que je donnerai à la fin de l'année à l'Ecole de développement international 3A à Lyon. Ces cours font partie de la nouvelle 5e année qu'ouvre l'école. De ce fait, ce programme évoluera petit à petit au cours des mois qui viennent. Je suis à la disposition des étudiants qui souhaitent me contacter. Philippe Bensimon
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11 juillet 2007

Elections cantonales de mars 2008 — plafonnement des dépenses électorales — exemple du Jura

L'article L. 52-11 du Code électoral fixe les plafonds des dépenses de campagne pour les candidats aux élections cantonales en fonction du nombre d'habitants de la circonscription : — jusqu'à 15.000 habitants : 0,64 € par habitant ; — de 15.001 à 30.000 habitants : 0,53 € par habitant ; — de 30.001 à 60.000 habitants : 0,43 € par habitant ; — à partir de 60.001 habitants : 0,30 € par habitant. Cette base doit être réévaluée de 18 % (décret n° 2007-140 du 1 février 2007) si l’art. L.52-11 relatif au remboursement des... [Lire la suite]
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11 juillet 2007

Elections municipales de mars 2008 — plafonnement des dépenses électorales — exemple du Jura

L'article L. 52-11 du Code électoral fixe les plafonds des dépenses de campagne pour les candidats aux élections municipales en fonction du nombre d'habitants de la circonscription : Si la liste est présente au premier tour : — jusqu'à 15.000 habitants : 1,22 € par habitant ; — de 15.001 à 30.000 habitants : 1,07 € par habitant ; — de 30.001 à 60.000 habitants : 0,91 € par habitant ; — de 60.001 à 100.000 habitants : 0,84 € par habitant ; — de 100.001 à 150.000 habitants : 0,76 € par habitant ; — de 150.001 à 250.000 habitants... [Lire la suite]
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06 juillet 2007

Déclaration de politique générale de François Fillon. 3 juillet 2007. Vidéo.

Je recherche actuellement une vidéo du discours de politique générale de François Fillon. En effet, après le fond du message, après sa forme écrite, une intervention doit être analysée à un troisième niveau, celui des métacommunications. La gestuelle, les intonations, la position du corps, le rythme de la parole, les mouvements des yeux, constituent un message, peut-être le plus important. On estime que, dans un discours, environ 70 % du message est émis de façon non verbale. Donc, appel à tous ! Si vous savez où trouver cette... [Lire la suite]
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06 juillet 2007

Déclaration de politique générale de François Fillon, 3 juillet 2007. Son contenu. Le fond.

Extrait du site de l'UMP, voici le contenu de la déclaration de politique générale de François Fillon. Ce qui en constitue le fond. La forme écrite est constituée par le texte intégral. Vous trouverez ce texte dans l'article suivant. Il est intéressant de comparer les deux, pour voir comment François Fillon envisage le passage de l'idée au discours, quelles sont les règles qu'il a respectées, et les erreurs formelles qu'il a commises. Forme et fond sont indissociables, la forme pouvant être analysée comme un message en tant que tel.... [Lire la suite]
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06 juillet 2007

Déclaration de politique générale de François Fillon. 3 juillet 2007. Texte intégral. La forme.

Déclaration de politique générale Monsieur le président, Mesdames et messieurs les députés, La France sort de six mois de campagne électorale. Elle en sort avec un président de la République qui dispose d’un mandat clair pour faire entrer notre pays dans le 21e siècle. Avec Nicolas Sarkozy, les Français ont pris leur destin en main. En se passionnant pour la campagne, en s’engageant clairement dans leur vote, en exprimant leur confiance en eux-mêmes, ils ont jeté les fondements d’une France nouvelle. D’une France qui, au-delà... [Lire la suite]
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03 juillet 2007

Ségolène, Lang et la Bravitude

Dailymotion blogged videoASI - BravitudeVidéo envoyée par Vega10Extrait de "Arrêt sur images" du 14 janvier 2006 à propos de la "bravitude". Les journalistes ne sont pas dupes de la manœuvre de Lang. Au delà des deux problèmes ponctuels posés par cette vidéo déjà ancienne (un problème de linguistique et un problème de management), se pose le problème plus général de l'image générée par le vocabulaire des candidats. Voir l'article ci-dessous : "Peut-on promotionner la bravitude".
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03 juillet 2007

Peut-on promotionner la bravitude ?

Peut-on promotionner la bravitude ? Il y a un peu plus de deux mois, en pleine campagne des législatives, un électeur est tombé sur la biographie de l’une de mes clientes UDF, signalant qu’en 1992 elle travaille pour un réseau de prestataires de service médical « qui promotionne les premiers génériques ». Ce lecteur nous envoie aussitôt le message suivant : « Bonjour, votre programme, comme, en général, ceux de tous les candidats, semble frappé au coin du bon sens ; La sélection se fait donc souvent sur d'autres critères.... [Lire la suite]
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