Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2007

Programme des cours de communication de crise 5e année

Programme des cours de communication de crise 5e année Vous trouverez ci-dessous le plan des cours de communication de crise programmés pour l'année universitaire 2007-2008 (Lyon). Ce qui suit n'est fourni qu'à titre indicatif. DESCRIPTIF DU MODULE : Présentation Intervenant Tour de table But du module Introduction Le domaine de la communication de crise Définitions : urgence, catastrophes, risques majeurs et crises Problématique Causes du problème. Le problème dans l'espace : crise et société Le problème dans le temps : crise et entreprise 1. Les crises liées aux produits La rumeur Le cycle de vie des rumeurs Leur naissance : comment se crée une rumeur ? Leur développement La place de chacun dans la rumeur L’extinction de la rumeur : rarement définitive Les messages de la rumeur : le message principal et le message caché La rumeur comme miroir de la société Un terrain d’élection des rumeurs des rumeurs ; la scène publique La rumeur en tant qu’arme politique, financière et commerciale. Les hommes politiques et la rumeur. Comment se débarrasser d’une rumeur ? Le démenti et ses limites Une rumeur contre la rumeur Comment éviter les rumeurs ? Les produits impropres à la consommation : du benzène dans le Perrier. L'affaire de la Josacyne. Quelle attitude adopter ? Les spécificités de la crise liée à la consommation du produit Acuité de la crise et perception du risque Toujours gérer depuis le sommet Le boycott Peu d'efficacité Les causes du boycott Comment se met en place un boycott Les actions spécifiques au boycott La communication en cas de boycott Le « Global sourcing » : Perrier, Vache folle, etc. Positionnement marketing et risque de crise Les nouveaux risques : crise et Popcorn 2. Les crises liées au risque technologique : Comment un accident grave peut se transformer en crise Comment gérer les relations avec les proches habitants La gestion des déchets industriels (Vache folle, etc.) 3. Les crises liées à l’organisation : Les "affaires" politico-judiciaires Les crises d'identité et les guerres de succession La communication en cas de crise financière Les restructurations dans l'industrie et les privatisations Les crises internes : le harcèlement sexuel 4. Communiquer : Les grandes peurs du XXI e siècle : les épidémies et les attentats Les 8 grands principes à connaître et respecter Anticiper. Prévoir les différents cas de figure. Comment communiquer avec les victimes et leurs familles Comment communiquer en interne si on est un parti ou une entreprise Comment utiliser les médias ? Différences entre l’événement, le fait et l’information L’approche journalistique Les critères de choix des médias en cas de crise Les cas de Nîmes et du Crédit Lyonnais Rédiger un communiqué pour la presse en cas de crise Quand et comment utiliser le droit de réponse ? Gérer un débat de crise : que dire et comment le dire ? La communication symbolique L'organisation d'une cellule de crise L'organisation Les membres Les méthodes de travail Gérer l'après-crise Conclusion : Se préparer et anticiper les crises Les études de cas La simulation Anticiper
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Newsletter
Le blog de Philippe Bensimon
Publicité