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Le blog de Philippe Bensimon
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10 novembre 2007

Marketing politique en Suisse : l'UDC touche la prime à "la plus dégoûtante des campagnes"

Avec l'objectif affiché d'obtenir "100.000 électeurs de plus et 30 % des voix" (Ueli Maurer, président de l'UDC, Le Matin Dimanche, 8 juillet 2007), l'UDC a lancé en août une grande campagne de marketing qui a agité la Suisse. La première affiche montre trois moutons blancs éjectant un mouton noir « pour plus de sécurité ». Raciste et xénophobe, la campagne a continué sur ce thème, que les adversaires de l'UDC ne sont pas parvenus à contrecarrer (« nous ne sommes pas des moutons »). Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des affiches de la campagne UDC. L'affiche avec la tête de Ben Laden est due aux Jeunesses UDV du canton du Valais. Pour les Suisses, qui votent souvent et sont peu motivés par les élections, la campagne est devenue passionnante. UDC_Moutons UDC1 Dans le même temps, des sites anti-islamistes ont relayé les idées de l'UDC, comme « minarets.ch ». « Minarets.ch », présenté comme une « initiative populaire », lutte en fait « pour renforcer la culture chrétienne et occidentale », et surtout contre la construction des minarets et la propagation de l'islam. MINARETS Les étrangers représentent 20 % des 7,5 millions d'habitants de la Suisse, qui a besoin d'eux. Avec un taux de fécondité de 1,4, une espérance de vie sensiblement identique à la France (77 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes), la Suisse a le record d'Europe des centenaires (800). Le pays a vu sa population de plus de 65 ans tripler en un siècle pour s'établir à 16 %. Seul l'apport des étrangers a permis de maintenir les jeunes à 23 % de la population. Au lendemain des élections au Conseil d'Etat de ce dimanche 21 octobre, le passage de 26,6 % à 29 % des voix de l'UDC a été vécu par certains comme « un véritable tsunami ». Voici quelques phrases trouvées le lundi matin dans la presse et sur les radios suisses. « Ces élections ont été du spectacle politique à bas prix » (La Stampa). Le journal Le Temps se lamente : « la Suisse ne se ressemble plus ». La presse belge considère que Christophe Blocher, le multimillionnaire ministre de la justice UDC, est le grand vainqueur « après la plus dégoûtante campagne législative : « La Suisse doit bouter le mouton noir hors des frontières ». Le raz de marée populiste incarné par Christophe Blocher va avec une « très forte normalisation de la Suisse », et une certaine dérive identitaire. L'UDC, qui avait déjà percé en 1997, triomphe aujourd'hui. L'UDC, qui affirme ouvertement que les femmes feraient mieux de rester à la maison, affiche aussi des positions anti-européennes. « Souverainiste, xénophobe, la Suisse s'écarte de plus en plus de l'Europe », constatent certains, alors que la Pologne, dans le même soir du 21 octobre, s'en est rapprochée. UDC_divers_2
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