28 novembre 2007

Elections cantonales : les chiffres de l'abstention

Voici quelques chiffres concernant le taux d’abstention aux élections cantonales, issus d’une réponse du Ministère de l’intérieur à la question posée au Sénat par M. Jean-Louis Masson. Cette réponse a été publiée dans le JO Sénat du 02/09/2004, page 2006 : « L'honorable parlementaire voudra bien trouver dans les tableaux ci-joints l'évolution du taux d'abstention aux élections cantonales depuis 1976 (n° 1) et la comparaison avec le taux d'abstention des scrutins organisés le même jour (n° 2). Il ressort des statistiques une grande... [Lire la suite]
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25 novembre 2007

Marketing politique et prospective : Vers la fin du pacte social. Selon que vous serez puissant ou misérable…

Marketing politique et prospective : Vers la fin du pacte social. Selon que vous serez puissant ou misérable… Un sondage réalisé avant-hier par l’IFOP (à partir d’un échantillon de 964 personnes contactées par téléphone) montre que 59 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des douze derniers mois. La majorité des gens estime que le meilleur moyen de redonner du pouvoir d’achat serait de baisser la TVA (85 %), et 83 % des Français souhaitent une baisse de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits... [Lire la suite]
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22 novembre 2007

Droit de la communication - Droit d’auteur - Droit moral de l’auteur

"Ils ont changé ma chanson..." Un auteur de musique ayant cédé « l’ensemble de ses droits » à une société de production dispose-t-il encore d’un droit de regard sur ce qu’il advient ultérieurement de son œuvre ? Et surtout, ce droit moral est-il absolu ou relatif ? C’est le problème qui a été posé à la Cour de cassation. En l’espèce, l’auteur-compositeur a fait état d’un préjudice moral lié à la déformation à des fins publicitaires de sa chanson, où le refrain notamment était remplacé par le nom d’une marque scandé de manière... [Lire la suite]
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15 novembre 2007

Marketing politique et contrôle de l'image : Sarkozy dans "60 minutes" sur CBS

Dailymotion blogged videoSarkozy dans "60 minutes" sur CBSVidéo envoyée par jujutlaVidéo sous-titrée par le site www.imedias.biz Extrait de l'émission "60 minutes" diffusée le 28 octobre 2007 sur CBS. Au cours du reportage, vous allez voir Nicolas Sarkozy, visiblement agacé, insulter notamment son conseiller David Martinon, qui lui a recommandé d'accepter l'interview. A la fin Sarkozy quitte de façon brutale le plateau de l'émission. Voici le commentaire que Guillemette Faure (Rue89.com) fait de la scène : ... [Lire la suite]
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14 novembre 2007

Communication politique et liberté de la presse

L'association Reporters sans Frontières a publié voici quelques jours son cinquième classement mondial de la liberté de la presse. On note la "dégringolade" des Etats-Unis (53e) qui ont perdu neuf places par rapport à l’an dernier. "En 2002, lorsque Reporters sans frontières a établi son premier classement, les Etats-Unis se situaient en 17e position. L’atmosphère s’est nettement détériorée entre la presse et l’administration du président George W. Bush depuis que celle-ci, invoquant la sécurité nationale, tient pour suspect tout... [Lire la suite]
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11 novembre 2007

Election cantonales : les nouveaux articles du Code électoral

Le Code électoral 2007 dans sa version "papier" n'est plus à jour : plusieurs dizaines d'articles ont été modifiés depuis le premier janvier 2007. La prochaine édition du Code devrait sortir des presses aux alentours du 15 janvier 2008. Vous pourrez la commander sur le site d'Amazon.com (cf. lien sur ce blog en colonne de droite). D'ici là, il vaut cependant mieux être au courant des modifications survenues. J'ai réalisé pour vous une compilation des nouveautés survenues depuis janvier 2007 concernant les élections cantonales en... [Lire la suite]
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10 novembre 2007

Marketing politique en Suisse : l'UDC touche la prime à "la plus dégoûtante des campagnes"

Avec l'objectif affiché d'obtenir "100.000 électeurs de plus et 30 % des voix" (Ueli Maurer, président de l'UDC, Le Matin Dimanche, 8 juillet 2007), l'UDC a lancé en août une grande campagne de marketing qui a agité la Suisse. La première affiche montre trois moutons blancs éjectant un mouton noir « pour plus de sécurité ». Raciste et xénophobe, la campagne a continué sur ce thème, que les adversaires de l'UDC ne sont pas parvenus à contrecarrer (« nous ne sommes pas des moutons »). Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des... [Lire la suite]
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10 novembre 2007

Elections au Conseil d’Etat suisse du 21 octobre : les leçons d’une campagne électorale, et ses conséquences pour la France.

Les scores : l'UDC (Union Démocratique du Centre, parti de la droite conservatrice et économiquement libérale), après une campagne de marketing politique basée sur le racisme et la xénophobie, a vu son poids passer de 26,6 % à 29 %. C'est le grand gagnant de ces élections (cf. article ci-dessus). Le Parti radical (15,6% des suffrages au plan national), qui a cru pouvoir fréquenter l'UDC durant la campagne, s'est fait phagocyter par elle après l'avoir crédibilisée. Le PDC (démocrates chrétiens) obtient 14,6% des suffrages après... [Lire la suite]
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04 novembre 2007

Le marketing politique en Suisse

Les votations (élections) au Conseil d’Etat ont eu lieu en Suisse le 21 octobre dernier. On aura l’occasion de revenir sur les scores de ces élections, et la campagne qu’à faite l’UDC de Christophe Blocher. A Genève, les affiches ont fleuri. Les photos qui suivent vous donnent une idée du style adopté par le marketing politique suisse. 1. Photos de groupe : les Verts ; PDR (Démocrates Chrétiens), UDC, parti Libéral (Martine Braunschwig Graf) : 2. Photos solo : Canton défendu (Claude Tamborini), François Haldemann (PRD),... [Lire la suite]
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