29 février 2008

Toc et re-toc. Copies bâclées ? — L'image du président et du gouvernement — Contrôle de l'image et communication politique

Toc et re-toc. Le parrainage des enfants victimes de la Shoah par les élèves des cours de CM2, une idée en l'air jetée par le président Sarkozy il y a quelques jours, sans vraiment avoir été mûrement réfléchie, a fait l'objet d'un tollé. Certains ont estimé que le poids de la mémoire d'un enfant mort serait ingérable par un autre enfant, d'autres ont proposé d'adoucir le fardeau en le répartissant sur une classe entière et non sur un individu. Le ministre de l'Education nationale a aussitôt confié l'idée à une commission... [Lire la suite]
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28 février 2008

Luc Chatel, un ministre en colère.

Luc Chatel, un ministre en colère. Vidéo envoyée par Chatel-Luc Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme réagit vivement suite à la publication de l’enquête de 60 millions de consommateurs sur la hausse des prix dans les grandes surfaces. Il dénonce vigoureusement certaines hausses abusives qui ne peuvent pas être justifiées par la seule hausse du cours des matières premières. Luc Chatel -Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme - Février 2008.
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28 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d’achat — L’inflation au plus haut depuis 16 ans — Communication de crise

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d’achat — L’inflation au plus haut depuis 16 ans — Communication de crise J’avais signalé le 22 février que l’inflation est au plus haut depuis 16 ans. L’enquête publiée cette semaine par 60 millions de consommateurs a révélé quelques chiffres significatifs dans le domaine de l’alimentaire. Il s’agit de prix relevés dans des grandes surfaces (Auchan, Carrefour, etc.) sur des produits de grande consommation (camembert Président, etc.). Les résultats de l’enquête sont impressionnants... [Lire la suite]
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28 février 2008

Sarkozy salon agriculture derapage

Sarkozy salon agriculture derapage Vidéo envoyée par camilocamilo001 " Casse-toi alors, pauvre con". C'est la réponse apportée Nicolas Sarkozy en visite au Salon de l'Agriculture le dimanche 24 février à un quidam qui reait de lui serrer la main (cf. article suivant sur ce blog).
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28 février 2008

Marketing politique et Internet — Dérapage verbal — Communication de crise

En visite au Salon de l’Agriculture ce dimanche, Sarkozy répond « casse-toi alors, pauvre con » à une personne qui refuse de lui serrer la main (cf. vidéo ci-dessus). Le déchaînement de la classe politique est alors immédiat, et les condamnations fusent de toute part. Noël Mamère estime que Sarkozy est « Un sale gosse vulgaire, violent et mal élevé, hanté par les sondages. » (France info, 26/02/08). De son côté, Jean-Marie Le Pen, jamais avare de bons mots, affirme que le président Sarkozy « tient plus de Tintin que de De Gaulle. » Le... [Lire la suite]
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23 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Les transports gratuits

Une étude publiée voici quelques jours a montré que dans la plupart des grandes villes de France, les trois problèmes cités en majorité étaient le logement, les transports et la pollution. Ces deux derniers thèmes sont étroitement liés. Pendant que les Français s’interrogent, notamment à Montpellier où la gratuité des transports publics fait partie des arguments de campagne d'une des listes en présence (celle du chirurgien UMP Jacques Domergue), les Suisses agissent. En particulier dans le canton de Genève, où une initiative... [Lire la suite]
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23 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Les transports gratuits à Genève votés le 24 février ?

Vers les transports gratuits à Genève ? Voici des textes que j'ai trouvés sur le site http://www.tpg-gratuits.org, qui font à peu près le tour des arguments en faveur de la gratuité des transports publics. Je dois dire que je n'ai rien trouvé d'aussi construit chez les opposants, ni d'aussi impressionnant au niveau des soutiens : Greenpeace, des syndicats, des partis politiques, des associations de tous bords, et une campagne bien faite. ___________ " L'initiative populaire a été déposée le 16 juin 2005 avec 13 089 signatures.... [Lire la suite]
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22 février 2008

Société — Indicateurs — L'appel de Marianne : " Pour une vigilance républicaine "

L'Appel républicain de Marianne Nous reproduisons ci-dessous un appel, publié dans Marianne la semaine dernière, signé par dix-sept personnalités de la droite, du centre, de l'écologie et de la gauche républicaine. A situation exceptionnelle, rassemblement inédit... " Pour une vigilance républicaine Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils... [Lire la suite]
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22 février 2008

Thème de marketing politique — Inflation record depuis 16 ans — Le pouvoir d'achat des Français va sans doute encore baisser

Avec une hausse des prix de 2,8 % sur douze mois, l'inflation atteint un score jamais vu depuis 16 ans. La hausse est particulièrement forte sur les produits frais (+ 4,2 %), et sur l’alimentation : +3 %. La baisse du pouvoir d’achat s’est répercutée sur la consommation des Français, qui répugnent à puiser dans leur épargne — ou bien ne le peuvent plus — dans une période où les anticipations ne sont pas prometteuses. En effet, la croissance va être moins élevée que prévu dans tous les pays européens (hormis les Pays-Bas), et notamment... [Lire la suite]
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18 février 2008

Article L.240

Beaucoup de candidats m'interrogent sur la portée de l'article L.240 Code électoral, qui dit : "L'impression et l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, de circulaires, tract, affiches et bulletins de vote pour la propagande électorale en dehors des conditions fixées par les dispositions en vigueur sont interdites". Cet article renvoie aux articles R.26 à 30, qui définissent la date d'ouverture de la campagne électorale (le deuxième lundi qui précède la date du scrutin), ainsi que les documents de la campagne dite "officielle".... [Lire la suite]
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