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Le blog de Philippe Bensimon
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9 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 6. Votre offre

Comme le risque de « décrochage » de votre auditeur/lecteur est toujours présent, présentez dès le début votre idée principale et la « reason why », la raison principale pour laquelle votre interlocuteur doit y adhérer. Si vous êtes dans le cadre d'un discours, pensez à parler plus lentement que la normale, en articulant soigneusement. Evitez les tons monocordes, qui lassent net endorment l'auditeur, jouez sur la hauteur et la force de votre voix. A ce stade, vous avez captivé votre auditeur. Si vous avez correctement analysé votre marché, et que vos propositions sont en phase avec le besoin principal de vos lecteurs/auditeurs, le reste devrait aller avec facilité. Si vous êtes en train de prononcer un discours, vous verrez le silence se faire, les têtes se tendre légèrement vers vous. Autant de signes favorables vous encourageant à continuer. S'ils tardent trop à se manifester, il faut rectifier le tir. C'est que quelque chose ne va pas. Bien sûr, lorsque vous écrivez un texte destiné à être publié, vous ne bénéficiez pas de ce feed-back...
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