Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 7. Les avantages

Les avantages Quels que soient les mérites de votre offre (synthèse de vos propositions), si elle n’apporte aucun avantage à la personne que vous cherchez à convaincre, vous risquez de faire un bide. On vous accordera une attention polie, mais on ne votera pas pour vous. Souvenez-vous, les électeurs ne votent jamais pour un candidat, ils votent avant tout pour eux. Pour ce qu’ils espèrent que vous allez leur apporter. Expliquez leur donc, dans des morts simples, ce’ que votre offre va faire pour eux, en quoi elle va changer leur vie, leur ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Certains candidats pensent que s’appuyer sur leur bilan suffit. C’est faux. La majeure partie des gens rêvent d’un avenir meilleur. Leur dire que demain ressemblera à hier ne va pas soulever l’enthousiasme. Même si votre bilan vous semble bon, même si les ,sondages vous montrent que les gens sont satisfaits de votre gestion, cela ne vous dispense pas d’avoir à offrir de nouvelles idées, de nouveaux projets, des propositions en cohérence avec votre promesse. A chaque fois, il vous faudra vous demander ce que ces projets vont apporter aux gens, et comment leur faire percevoir l’avantage à court terme qu’ils vont en retirer. Souvenez-vous : la réalité est dans l’esprit des électeurs. Quel que soit l’intérêt de vos propositions, si vous électeurs ne les comprennent pas où est leur avantage, ils les rejetteront. Et vous avec.
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Newsletter
Le blog de Philippe Bensimon
Publicité