Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 9. L'altrumètre/égomètre

Altrumètre/Egomètre : Certains mots sont orientés vers nous : « je », « nous », « mes », « mon », « nos » ou « nôtre », etc. D’autres sont orientés vers le lecteur/auditeur : « vous », « votre », etc. Il s’agit pour vous d’établir le rapport entre le nombre des mots de votre texte ou de votre discours entrant dans la première catégorie et celui des mots entrant dans la seconde, puis de tenter de minimiser celui-ci. Pour cela, le mieux est bien sûr de diminuer les mots de la première catégorie. Rappelez-vous toujours que ce qui vous arrive n’a pratiquement aucun intérêt pour le lecteur, sauf lorsqu’il s’agit pour vous de donner une dimension humaine à votre personnage. Ainsi, la phrase « j’ai été malade » peut se retourner et devenir : « vous m’avez vu fatigué ».
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Newsletter
Le blog de Philippe Bensimon
Publicité