30 avril 2008

Le moral des Français au plus bas depuis 1987

Le moral des ménages français est aujourd'hui au plus bas. Côté à –37, son indice perd encore un point par rapport aux chiffres du mois de mars. Il a même atteint son plus bas niveau depuis la création de l'indice en 1987. L'une des principales causes de la baisse du moral des ménages français réside dans l'inflation, qui mine le pouvoir d'achat des plus défavorisés. Cette inflation est notamment visible dans l'alimentation, les dépenses de santé (une hausse en grande partie fabriquée par les déremboursements et les franchises... [Lire la suite]
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30 avril 2008

Pouvoir d'achat — Prix des carburants en Suisse et en France

Aujourd'hui le prix moyen du litre de super 95 en France est d'à peu près 1,40 €. Un prix qui ne cesse d'augmenter. Personnellement, je trouve cela assez extraordinaire. J'ai la chance de me rendre très souvent à Genève. J'y payais mon carburant (SP95) à l'automne 2007 dans une station Tamoil — rien à voir avec une grande surface ! — 1,76 CHF (CHF = franc suisse) le 25 octobre dernier. Depuis, dans la même petite station-service, je l'ai payé 1,83 CHF le 6 décembre, 1,81 CHF le 27 décembre, 1,79 CHF le 22 janvier, 1,77 CHF le 15... [Lire la suite]
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28 avril 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Inquiétudes sur la protection juridique des mineurs

Inquiétudes sur la protection juridique des mineurs Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, voulait déjà réformer l’ordonnance du 2 février 1945 sur la délinquance des mineurs. Le projet refait surface. Aujourd’hui, il n’est pas possible de condamner un mineur de 13 ans à d’autres peines qu’éducatives : admonestation, liberté surveillée, remise au père ou à la mère, placement en institution. L’Unicef s’inquiète que la loi ne devienne plus répressive, et le Syndicat de la magistrature est aussi inquiet. Mettre un mineur en... [Lire la suite]
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26 avril 2008

Marketing politique — Médiamétrie présente un nouvel outil pour améliorer ses discours

Médiamétrie a mis en place un nouvel outil de mesure ce jeudi soir, à l’occasion du show de Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’un boîtier permettant au sondé de noter de 0 à 10 l’image d’un homme politique qu’il voit à la télé, à un instant donné. Le système permet en théorie de voir quelle est l’influence d’un sujet— voire d’une simple phrase ou d’un mot contenu dans un discours — sur l’opinion. Le sondage Médiamétrie est annoncé par son créateur comme permettant de faire un travail très minutieux sur le langage, les sujets de société, et... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Primaires aux USA : Hillary Clinton joue ce soir son va-tout

Hillary Clinton joue son va-tout. Six semaines après les précédentes primaires, Hillary Clinton tente cette nuit de gagner les primaires de Pennsylvanie. Donnée au début largement gagnante, son avance a littéralement fondu au cours des dernières semaines. A l'heure ou j'écris ces lignes, les sondages lui donnent 5 à 10 points d'avance sur son concurrent, Barack Obama. Les premiers résultats seront publiés ce mercredi vers deux heures du matin, heure française. Selon les commentateurs, si Hillary Clinton obtient une large... [Lire la suite]
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22 avril 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d'achat — Croix-Rouge

Thèmes de campagne. Pouvoir d’achat. La Croix-Rouge française a servi l’an passé six millions de repas aux Français nécessiteux. Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, craint que la hausse du coût de l’alimentation ne permette pas à la Croix-Rouge de faire face cette année à la demande. Ce professeur de pédiatrie, spécialiste de génétique médicale, membre du Comité consultatif national d’éthique et spécialiste des questions médicales à l’Assemblée nationale demande aux pouvoirs publics de créer un « droit... [Lire la suite]
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20 avril 2008

Marketing politique et désinformation

La presse chinoise accuse la presse française d’intox et de désinformation. Mesure de rétorsion ? Excédés par l’ambiance lors du passage de la flamme olympique à Paris, des centaines de chinois (certains parlent de milliers) ont manifesté en fin de semaine devant des magasins Carrefour implantés en Chine pour appeler au boycott de leurs produits, aux cris de « France, tais-toi, le Tibet appartient à la Chine. » J’ai entendu récemment une thèse tout à fait intéressante, mais que je n’ai pas les moyens de cautionner : les chinois,... [Lire la suite]
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20 avril 2008

Le gala de la promotion 2008 de 3A : rêves, humanisme et environnement.

Le gala de la promotion 2008 de 3A : rêves, humanisme et environnement. Le gala de la promotion 2008 de 3A-Lyon a été l’occasion d’une superbe soirée le vendredi 4 avril à l’Espace Ecully. Spectacle, intervention d’un membre d’Interpol qui parraine la promotion 2008, buffet soigné, etc. Le moment fort de cette soirée, qui justifie qu’on en parle sur ce blog, est venu de M. Gallois. qui préside aux destinées de cette Ecole Internationale de Commerce et de Développement pas comme les autres. M. Gallois, qui par ailleurs est... [Lire la suite]
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19 avril 2008

Marketing politique en Suisse — Genève élit demain son procureur général

Les électeurs genevois votent demain pour élire leur procureur général. Les candidats ne sont pas légion. Je n'ai trouvé ce matin dans les rues de la ville que les affiches de deux candidats. L'affiche de Daniel Zapelli est caractéristique de la tendance actuelle de l'affichage politique : une tête, la plus grosse possible pour permettre une bonne identification, notamment par les conducteurs de véhicules. Je n'en ai trouvé qu'un seul modèle. Son concurrent François Paychère a fait réaliser deux modèles d'affiches, dont l'une... [Lire la suite]
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18 avril 2008

Marketing politique — Tibet — La flamme olympique, réduite à sa plus simple expression, prend un sens de plus en plus symbolique

Marketing politique et Tibet — La flamme olympique, réduite à sa plus simple expression, prend un sens de plus en plus symbolique. Elle brille désormais en tant que symbole du Tibet. Le passage de la flamme olympique en Inde, un des premiers pays au monde par sa population, a été réduit à sa plus simple expression : une demi-heure d'un parcours très protégé à New-Delhi. Motif : la crainte de manifestations pro-tibétaines. Cela n'a pas empêché la police d'arrêter 181 militants pro-tibétains. Outre qu'il est curieux qu'un pays... [Lire la suite]
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