21 juin 2008

TIPP, croissance en 2008, inflation, marché de l'immobilier...

Quelques chiffres en vrac sur l'économie française : 1. La TIPP a rapporté à l'Etat français 17 milliards d'euros en 2007. En gros, cela représente un impôt de 270 € par personne, un peu plus bien sûr pour les ruraux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule et pour tous ceux dont le travail est éloigné de leur domicile. Rapporté à un ménage moyen, cela représente un peu plus de 593 euros par an. C'est un impôt énorme pour quelqu'un qui touche le smic. 2. Ca fait longtemps qu'on le sait, l'Etat est un incorrigible optimiste,... [Lire la suite]
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18 juin 2008

Thème de campagne (déconseillé !) — Journée mondiale sans tabac

Sur le thème "Une jeunesse sans tabac", la journée mondiale anti-tabac a eu lieu samedi 31 mai. Sans grand succès. Les buralistes reconnaissent que leur chiffre d’affaire ne diminue pas ce jour-là. Difficile quand on est « accro » d’arrêter de fumer. En activant le « système de récompense » du cerveau et la sécrétion de dopamine, et la production d’harmane et de norharmane (antidépresseurs), le cocktail contenu dans une cigarette en fait un produit à fort pouvoir addictif, comparable à celui de l’héroïne. La dépendance se crée... [Lire la suite]
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16 juin 2008

Thème de campagne : essence et société (suite...)

Les routiers mécontents ont mené aujourd’hui une centaine d’opérations escargots sur les routes de France. Vont-ils voir le gouvernement accepter de baisser les taxes qui paralysent notre économie ? Rien n’est moins sûr. Leur problème n’est de toute façon pas prêt d’être résolu. Le baril a frôlé aujourd’hui son record à 140 $. Et même si l’Arabie, détentrice de la majorité des ressources mondiales de pétrole, a décidé d’augmenter sa production de 200.000 barils par jour, rien ne dit que cela suffira a faire baisser durablement les... [Lire la suite]
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13 juin 2008

Comment reconstruire une image : Chirac fait son come-back.

Image Après un an de silence, Jacques Chirac revient en force : coup sur coup, on apprend cette semaine qu’il a déjeuné avec Sarkozy, et qu’il vient de lancer officiellement lundi sa fondation, symboliquement au Musée du quai Branly qui est aussi un peu son œuvre et l’emblème de son septennat. Cette fondation « entend agir en priorité dans les domaines de la responsabilité écologique, la solidarité, le dialogue des cultures et des civilisations ». Elle soutiendra des initiatives « concrètes » dans les domaines de : - l’accès à... [Lire la suite]
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08 juin 2008

Marketing politique : le logement devient un thème incontournable

Un sixième village de chalets destinés aux sans-abri vient d’être créé cette semaine. Ces villages font suite au mouvement initié par les Enfants de Don Quichotte. Le logement est en train de devenir un problème clé de notre société, en lien avec le pouvoir d’achat et la fracture sociale. Aujourd’hui, un salaire ne suffit plus à se loger dans certaines régions (Haute-Savoie, Côte-d'Azur, grandes villes, etc.). En Ile-de-France, 30 % des SDF auraient un emploi. Lors des élections municipales de mars 2008, le logement était déjà la... [Lire la suite]
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07 juin 2008

Marketing politique — Image — Olivier Besancenot cinquième personnage plus populaire

J'ai appris la nouvelle aujourd'hui : Olivier Besancenot est le cinquième homme le plus populaire de France. Fils d'un professeur de physique au collège et d'une psychologue scolaire, Olivier Besancenot a obtenu sa licence d'histoire à l'université de Paris X (Nanterre1). Il travaille comme facteur à Neuilly-sur-Seine depuis 1997, et déclare toucher 1.000 € par mois, ce qui en fait un cas à part dans la classe politique française. Son image est simple : un homme honnête. Pas un intellectuel comme Jack Lang ou François Bayrou. Pas un... [Lire la suite]
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06 juin 2008

Marketing politique — Thème de campagne — Carburants : qui va payer la facture ? Bussereau n’a pas réussi à calmer les routiers

Carburants : qui va payer la facture ? Dominique Bussereau n’a pas réussi hier à calmer les routiers étranglés entre les charges sociales et la hausse du coût du carburant. Il y a un peu plus d’un an (23 mai 2007), Dominique Bussereau inaugurait son poste de secrétaire d’Etat chargé des transports en envisageant la suppression des panneaux signalant la présence d’un radar automatique. "On voit bien que les automobilistes diminuent leur vitesse et dès que la zone est terminée, ils appuient sur le champignon. On peut se demander si à... [Lire la suite]
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05 juin 2008

Marketing politique aux USA : second round pour Barack Obama

Barack Obama sort victorieux — ou presque — du premier round : son adversaire Hillary Clinton a annoncé par le biais de son équipe de campagne qu'elle se retirait de la course à l'investiture. Le candidat démocrate attaque maintenant le deuxième tour : il va lui falloir choisir parmi les prétendants celui (ou celle) qui sera son vice-président. Parmi ceux-ci, l'ancien candidat John Edwards et... Hillary Clinton, qui, après avoir refusé le "ticket", semble prête aujourd'hui à l'accepter. Encore faut-il que celui-ci lui soit proposé.... [Lire la suite]
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04 juin 2008

Marketing politique aux USA : quelle stratégie pour Hillary Clinton face à Barack Obama ?

Ce soir ont lieu les dernières primaires des démocrates américains, dans les deux Etats du Dakota du Sud et du Montana. Dernière ligne droite ? On sait déjà que Barack Obama devrait à l’issue de ces deux dernières primaires bénéficier de la majorité des délégués. En effet, vendredi dernier, les démocrates réunis en commission à Denver n’ont que partiellement fait droit à la demande d’Hillary Clinton que soient pris en compte les voix des délégués de Floride et du Michigan, les deux Etats qui avaient violé les règles du parti en... [Lire la suite]
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