Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2008

Marketing politique – Dissertation - L'e-mailing en marketing politique en France

Logo_3A Ce document est destiné aux étudiants de 3A (cinquième année) qui ont suivi le cours de marketing politique les mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2008. Votre évaluation cette année va être basée sur une dissertation dont voici le sujet : "l'e-mailing en marketing politique en France". Bonne nouvelle : vous avez jusqu'au mercredi 7 janvier minuit pour me rendre votre copie. Je vous impose le formalisme suivant : – introduction. Celle ci sera composée des sous-parties suivantes : a) problématique. Intérêt du sujet, etc. b) définitions c) circonscription du sujet : les limites de votre sujet, ce que vous ne traiterez pas, et pourquoi. d) historique du problème : le problème dans le temps. Depuis combien de temps se pose-t-il, etc. e) le traitement du problème à l'étranger : le problème dans l'espace. Les solutions apportées dans divers pays, etc. f) annonce du plan : "nous allons voir de manière successive :", etc. - première partie (1) a) sous-partie 1 (1.1) b) sous partie 2 (1.2) - seconde partie (2) a) sous-partie 1 (2.1) b) sous partie 2 (2.2) - conclusion. Celle-ci devra non seulement reprendre les grandes idées dégagées et en faire une synthèse, mais aussi ouvrir votre recherche sur l'avenir, c'est-à-dire au moins une autre problématique. Vous aurez noté les deux parties du devoir, elles-mêmes divisées en deux sous-parties. Vous pourrez à leur tour diviser ces sous-parties, nécessairement en deux. Je vous impose ce faisant une vision dualiste des choses, qui ne doit pas être réductrice mais déboucher sur des oppositions globalisantes (du type Noir et blanc opposé à Couleur). Notamment, ce formalisme va vous amener nécessairement à regrouper vos informations, à réfléchir sur leur nature profonde, sur ce qui unit certaines d'entre elles, et les sépare des autres. Une recherche de liens, une démarche de classification indispensable en marketing politique stratégique : un domaine dans lequel la vision prospective provient nécessairement de la compréhension en profondeur du monde dans lequel nous vivons, et des courants qui l'animent. Voici un exemple d'un plan de ce type, tiré du cours de droit civil du professeur Guy Lambert : Les Fondements du droit : Section 1 : tendance idéaliste Sous-section 1 : exposé des doctrines Paragraphe 1 : les conséquences communes des doctrines idéalistes Paragraphe 2 : le contenu propre à chaque doctrine idéaliste Sous-section 2 : critique des doctrines Section 2 : tendance positiviste Sous-section 1 : positivisme juridique Paragraphe 1 : la loi 1 - force obligatoire 2 - caractère abstrait § 1. - généralité dans l'espace § 2. - permanence dans le temps Paragraphe 2 : la coutume Sous-section 2 : positivisme sociologique Paragraphe 1 : la dualité des autorités 1 - la jurisprudence § 1. - les juridictions § 2. - les décisions 2 - la doctrine Paragraphe 2 : l'unité des méthodes Chaque partie, sous-partie, section ou paragraphe doit bien entendu comporter un titre et un numéro, comme dans l'exemple ci-dessous. Dernier point concernant le formalisme de votre devoir. Je vous impose lorsque vous citez un auteur ou faites référence à sa pensée un appel de note numéroté en pied de page, mentionnant dans l'ordre : le nom de l'auteur, les initiales de ses prénoms, le titre de l'ouvrage en italique (extracteur dont je ne dispose pas ici), la date de parution, la ville de l'éditeur, le nom de l'éditeur, les pages concernées. Exemples : 1. Berlyne D.E., "Arousal and reinforcement", in Nebraska symposium on motivation, 1967, Lincoln : University of Nebraska press, p.1-100. 2. Newcomb T., Koenig K., Flacks R., Warwick D., "persistance and change, 1967, New-York, Wiley. Vous avez jusqu'au 7 janvier minuit pour m'envoyer votre document, au format Word, à l'adresse suivante : bensimon.philippe@wanadoo.fr. Attention, je ne lis pas la dernière version de Word, si vous travaillez dessus, merci de basculer votre document dans une version antérieure. Dans le cadre d'une démarche de qualité, votre document fera l'objet d'un accusé de réception. Si deux jours après avoir envoyé votre document vous ne recevez pas cet accusé, merci de me contacter. Vos travaux seront étudiés durant le mois de janvier, et les notes seront transmises en février à Mme Plançon. Ayez toujours à l'esprit qu'il s'agit là d'un travail personnel. Je suis a votre disposition pour tout renseignement complémentaire, notamment sur le formalisme du plan, qui peut poser des difficultés au début à ceux qui n'y sont pas habitués. J'en tiendrai compte, naturellement. Bon courage ! Ph Bensimon
Publicité
Commentaires
P
Bonjour M. Ben Said, pour des données chiffrées (sondages) sur la campagne d'Obama, je vous conseille de vous reporter au site de RealClearPolitics, qui ont régulièrement publié les moyennes des sondages aux USA.<br /> <br /> Cordialement, <br /> PhB
K
Bonjour,<br /> Je suis Karim Ben Said, étudiant en 4eme Marketing à l'IHEC Tunisie et je souhaite effectuer un mémoire sur le marketing politique, dans ce mémoire il nous ai obligé de faire une partie théorique et une partie empirique.<br /> Je viens vous solliciter donc, pour me donner éventuellement des sources de données chiffrés ou un cas pratique<br /> <br /> Cordialement<br /> KARIM BEN SAID
K
Bonsoir, <br /> JE suis Tunisien,<br /> Je veux faire un mémoire sur le marketing politique et mon seul souci c'est la partie dite "empirique" <br /> Je vous serais trés reconnaissant si vous m'indiquiez une source de données chiffrés sur la compagne de Obama<br /> cordialement <br /> KARIM BEN SAID
P
Bonjour, la problématique du marketing politique tient entièrement dans sa définition (rajoutez le mot "comment" devant :-)) : <br /> Sens restrictif : communication politique<br /> Sens moderne :<br /> « Définir les objectifs et les programmes des hommes politiques et influencer les comportements des citoyens » (Denis Lindon, 1986), le plus souvent en vue d’une échéance électorale.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Philippe Bensimon
K
Bonjour,<br /> Je suis un etudiant en 4eme année marketing a l'IHEC de Tunis<br /> Je souhaite effectuer un memoire sur le markting politique, mais je n'arrive pas a formuler la PROBLEMATIQUE vu que ce sujet n'a jamais été traité en Tunisie et que la discipline meme du marketing politique est quasi inexistante en Tunisie<br /> je vous remercie<br /> KARIM BEN SAID
Publicité
Le blog de Philippe Bensimon
Newsletter
Le blog de Philippe Bensimon
Publicité