Argent_d_tour__blanc La nécessité toujours plus importante de joindre les électeurs, la professionnalisation croissante des campagnes, la nécessité de financer des sondages quasi permanents pour mesurer l'influence des messages sur l'électorat, et pouvoir réagir de façon pertinente et dans les plus brefs délais aux évolutions de celui-ci, tout cela fait que les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses. Un diaporama sur le financement des campagnes américaines a été utilisé par les étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co de Marseille) Florian Gore, Pierre Joubert, Simon Lilti, Elodie Poisson, Blandine Ruf, Jonathan Susini et Thomas Vernisse dans le cadre d'un exposé présenté le mercredi 4 mars 2009.

Pour des raisons de taille (1,4 Mo, 1,2 en version zipée), je ne peux pas mettre un lien direct de téléchargement de ce diaporama à partir de ce message. Si vous êtes intéressé par ce powerpoint que ses auteurs ont accepté de diffuser, signalez-le moi par un commentaire sous ce message. Je vous l'enverrai directement sur votre adresse de messagerie.

Le "fundraising" est un aspect fondamental du marketing politique. En France, c'est un domaine dans lequel on est pratiquement au point mort.
Ce manque d'intérêt des partis et des candidats français pour la recherche de financement s'explique – en partie – par plusieurs points :
1. les deux grands partis, l'UMP et le PS, qui disposent de moyens financiers importants, sont coincés par les plafonds de campagne lors des présidentielles ; les autres candidats, François Bayrou en tête, auraient tout intérêt à mettre en oeuvre une stratégie de levée de fonds.
2. lors des élections locales, les stratégies suicidaires des partis consistant à ne donner qu'au dernier moment les investitures aux candidats empêchent ces derniers de disposer de délais suffisants pour lever les fonds... quand elles ne les empêchent pas carrément de mener une véritable campagne.

Pour plus d'informations sur le fundraisng, il existe en France une association française des fundraisers (AFF), qui dispose d'un site : www.fundraisers.fr.