26 mars 2009

La présentation des comptes de campagne

Instituée par l'article L.52-12 du code électoral (à propos de code électoral, où en est l'édition papier du Code dans sa version 2009 ? On attend toujours la quinzième édition chez Dalloz, pas encore disponible sur Amazon.fr), la présentation du compte de campagne à la Commission nationale de contrôle des comptes de campagne et du financement des partis est une obligation à la charge des candidats et des listes dans toutes les circonscriptions de plus de 9.000 habitants. Les sanctions du défaut de présentation du compte ou de son... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 mars 2009

Marketing politique – L'e-mailing politique en France – support de cours

L'e-mailing politique en France a fait sa première apparition massive fin septembre 2005 avec le "Sarkospam". Il est intéressant de voir le refus de la Cnil d'assimiler purement et simplement l'e-mailing politique à l'e-mailing commercial en déclarant son incompétence pour ce faire. De manière générale, si le marketing politique décalque ses pratique sur celles du marketing commercial – et entérine de ce fait la similitude entre une idée et un produit/service –, le consommateur/électeur et les autorités de régulation ont un peu plus... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 21:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 mars 2009

Aspects juridiques du marketing politique en France – Loi Rocard 15 janvier 1990 – support de cours

En France, le marketing politique est strictement encadré, notamment par la Loi Rocard du 15 janvier 1990. L'idée de base de Michel Rocard était d'éradiquer le marketing politique de la vie politique française, accusé de débauches d'argent. Qualifiée par certains de "loi liberticide", cette loi a pratiquement rangé au placard une bonne partie des outils du marketing politique — du moins dans le cadre des élections locales — en supprimant aux candidats les moyens financiers et les supports de communication pour faire entendre leur... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 mars 2009

Marketing politique – La télévision – support de cours

La télévision aux USA est le média le plus employé lors des campagnes présidentielles ; elle accapare la quasi totalité des budgets média des candidats. En France, la situation est très différente, et les règles du Code électoral imposent aux candidats d'utiliser d'autres moyens de communication. Néanmoins, les apparitions des candidats à la télévision restent dans notre pays des moments clé au sein d'une campagne. Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co Marseille) qui ont suivi mes cours de marketing... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mars 2009

Marketing politique – Le discours politique – support de cours

Le discours politique, pour être efficace, doit répondre à certains critères, qui peuvent aussi servir à construire une grille d'évaluation de la qualité d'un discours politique. Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mes cours sur le discours politique le 11 février 2009. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 23:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mars 2009

Marketing politique – Effets underdog et bandwagon

Les sondages ne sont pas neutres. Leur publication a des effets sur les votes des électeurs. Un groupe d'étudiants d'Euromed management (Sup' de co Marseille, Hugo Hamel, Bertrand Grail, Hana Meissahed, Thibaut Monange, Bruno Bourgeois, Marie Ansel, Léa Maestracci) a présenté mercredi 11 mars un exposé sur les effets underdog et bandwagon. Avec leur accord, voici le diaporama qui leur a servi de support. Vos pouvez télécharger ce diaporama powerpoint en cliquant sur le lien ci-dessous : ... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 mars 2009

Marketing politique – Le financement des campagnes électorales aux USA

La nécessité toujours plus importante de joindre les électeurs, la professionnalisation croissante des campagnes, la nécessité de financer des sondages quasi permanents pour mesurer l'influence des messages sur l'électorat, et pouvoir réagir de façon pertinente et dans les plus brefs délais aux évolutions de celui-ci, tout cela fait que les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses. Un diaporama sur le financement des campagnes américaines a été utilisé par les étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co de Marseille)... [Lire la suite]
12 mars 2009

Marketing politique – support de cours

Ce powerpoint qui m'a été redemandé est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mes cours du mercredi depuis le 14 janvier 2009. Il correspond en gros aux deux premiers cours. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci. Ce document ne sera maintenu en ligne que durant quelques jours. Notre... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 mars 2009

Conférence sur la rumeur – exemples de rumeurs en marketing politique

Sup'de Com Lyon m'a contacté l'été dernier pour assurer une conférence sur la rumeur. Celle-ci aura lieu le lundi 23 mars à Sup’de Com Lyon avenue du Sergent Michel Berthet. Au cours de cette conférence nous aborderons les thèmes suivants : - naissance et mort des rumeurs : définition et typologie des rumeurs - les domaines de prédilection de la rumeur - le rôle social de la rumeur - les rumeurs, miroir de la société - comment propager une rumeur - comment lutter contre une rumeur, etc. Cette conférence sort du cadre... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mars 2009

Marketing politique – support de cours

Marketing politique – support de cours Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mon cours concernant les aspects juridiques du marketing politique en France le mercredi 4 mars 2009. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci. Ce document ne sera maintenu en ligne que... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]