26 avril 2009

Contrôle de l'image. Quelques uns des pièges classiques dans lesquels Rachida Dati est tombée

Il y a quelques mois, j'avais l'occasion de publier sur ce blog une brève analyse de l'affaire de la bague de Rachida Dati. Il semble que Rachida Dati soit tombée dans tous les pièges classiques des débutants en matière en contrôle de l’image. La France entière l’a vue cette semaine parler de l’Europe, ce qui lui a même valu la « une » de certains journaux (Libération d'hier, cf. article et vidéo plus bas sur ce blog). En fait, ce n’était pas la première fois qu’elle « se prenait les pieds dans le tapis ». Parmi les fautes classiques... [Lire la suite]
25 avril 2009

Contrôle de l'image – Un scoop : de quoi s'occupe l'Europe ?

En marketing politique, le contrôle de l'image qu'un homme ou une femme politique donne de lui ou d'elle au public est fondamental. On avait pu croire toucher le fond avec l'image d'un Nicolas Sarkozy en piteux état au G8 (suffisamment piteux pour qu'un journaliste Belge puisse le croire ivre, et avec lui de nombreuses personnes ayant vu les vidéos de sa conférence). On vient d'atteindre un autre sommet (ou un autre fond, comme on veut) avec Rachida Dati. Sur la vidéo ci-dessous, dont le son a été diffusé sur de nombreuses radios... [Lire la suite]
20 avril 2009

Echec d'un marketing politique inadapté

Dopée un court instant pas le G20, la popularité de Nicolas Sarkozy retombe encore. Elle a perdu encore 6 points voici quelques jours dans le dernier sondage IFOP poir Paris-Match concernant les personnalités politiques préférées des Français. Curieusement, le champion incontesté, avec 74 % d’opinions favorables, est… Jacques Chirac. Les commentateurs expliquent ce succès par une petite crise de nostalgie des Français envers une époque où tout n’allait pas si mal que ça , en tout cas mieux qu’avec le Sarkozysme. Nicolas Sarkozy... [Lire la suite]
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17 avril 2009

Propagande, contrôle de l'image, Big Brother : comment la Chine efface Tien'anmen des mémoires

Parfois, les gens ont du mal à réaliser « l’épouvantable menace » que « les possibilités inouïes de la propagande politique ont fait peser et continuent de faire peser sur le monde », et les ravages qu’elle peut faire. (Jean-Marie Domenach, « La propagande politique », Paris, PUF, "Que sais-je ?", 1973). Domenach se pose en 1973 la question de savoir jusqu’à quel point la propagande, tronquant, truquant et inventant les faits, peut-elle se substituer à la réalité. Regardant l’histoire de la propagande nazie et les résultats... [Lire la suite]
13 avril 2009

Marketing politique : les négociations de Sarkozy laissent un arrière goût amer

A l'époque ou Sarkozy était candidat, son équipe semblait le conseiller à peu près correctement. Thierry Saussez est toujours dans les parages ; depuis un an il dirige le SIG (système d'information du gouvernement). D'autres sont partis, dont un après avoir été traité d'idiot si mes souvenirs sont bons devant une chaîne de télévision américaine. On a quand même l'impression que rien ne va plus dans l'équipe de marketing politique du président, qui enchaîne les gaffes les unes après les autres. Parmi les dernières, une est... [Lire la suite]
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11 février 2009

Incohérences

Incohérences Ces dernières semaines ont été remarquablement mal ficelées en termes d’image du côté du gouvernement. Ca a commencé par Rachida Dati, qui, après avoir fait des pieds et des mains pour conserver son poste ministériel et éviter le placard doré des européennes, a fini par céder aux pressions et a annoncé qu’il était bien normal pour un ministre d’aller défendre les idées de son parti devant les électeurs. Ce discours a dû lui arracher la gorge ! Ca a continué le même jour par Xavier Darcos, qui après avoir annoncé qu’il ne... [Lire la suite]
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11 février 2009

Jeudi noir...

Jeudi noir… Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a donné une conférence de presse qui a été particulièrement suivie : 15 millions de spectateurs contre 12 millions pour la précédente. Cela montre l’importance des attentes des Français vis à vis du chef de l’Etat, considéré par eux comme celui qui peut sortir le pays de la crise et redonner aux citoyens le pouvoir d’achat nécessaire. Malheureusement, l’image que le président de la République a donné de lui ne correspondait pas à ces attentes, et la sanction a été immédiate : chute dans les... [Lire la suite]
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11 février 2009

Connotations

– Connotations France Info a diffusé la semaine dernière une info intéressante : le chef de l’Etat et son épouse auraient embauché une « coach sexuelle ». Est-ce pour donner du piment à certaines de leurs soirées ou redonner vie à une ardeur perdue ? Toujours est-il que la nouvelle ouvre la porte à de nombreuses rumeurs, dont celle d’une impuissance du chef de l’Etat… à rapprocher de son impuissance déclarée dans certains domaines, dont le pouvoir d’achat des Français. Une maladie reconnue lors d’une conférence de presse un certain... [Lire la suite]
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29 janvier 2009

Rachida Dati, accouchement, polémique et société. Déphasage…

Pourquoi parle t’on tant de l’accouchement de Rachida Dati et de son retour si précipité aux affaires de l’Etat ? Voilà le sujet d’une discussion passionnante que j’ai eue voici une dizaine de jours avec une amie. D’abord, pourquoi parle-t-on tant de Rachida Dati, et beaucoup moins de Rama Yade ou de Fadela Amara, deux autres femmes du gouvernement ? Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que, plus que les deux autres, Rachida Dati est devenue un symbole : celui de la femme qui réussit, et celui de la possibilité... [Lire la suite]
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25 décembre 2008

Image et test en politique. Rambo. Dernier Baromètre BVA politique

Image et test en politique. Rambo. Dernier Baromètre BVA politique Il est difficile de gouverner contre l’avis de son peuple. Nicolas Machiavel dans Le Prince déconseillait déjà il y a quelques siècles cette pratique (cf. article sur ce blog à propos de Machiavel). Il semble donc sain lorsque l’on a une idée de la tester auprès du public avant de la mettre en pratique, et, en cas d’avis défavorable d’une part importante de la population, de la modifier( pour la rendre acceptable, voire d’y renoncer. Non seulement c’est ce qui... [Lire la suite]
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