05 mai 2008

Marketing politique et désinformation — Fillon et l'essence

Le premier ministre François Fillon semble connaître aussi bien les composants du prix de l'essence que le candidat Sarkozy connaissait l'an passé les rouages du pouvoir d'achat. François Fillon vient d'annoncer ce matin que le gouvernement ne pouvait rien faire pour endiguer la hausse du prix du pétrole (ça, c'est vrai), et que les Français devaient s'habituer à vivre avec un prix des carburants cher (ça, c'est faux). Comme s'il y avait un lien direct entre le prix du pétrôle et celui de l'essence. En fait, le prix du baril de... [Lire la suite]
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28 avril 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Inquiétudes sur la protection juridique des mineurs

Inquiétudes sur la protection juridique des mineurs Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, voulait déjà réformer l’ordonnance du 2 février 1945 sur la délinquance des mineurs. Le projet refait surface. Aujourd’hui, il n’est pas possible de condamner un mineur de 13 ans à d’autres peines qu’éducatives : admonestation, liberté surveillée, remise au père ou à la mère, placement en institution. L’Unicef s’inquiète que la loi ne devienne plus répressive, et le Syndicat de la magistrature est aussi inquiet. Mettre un mineur en... [Lire la suite]
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29 mars 2008

Tibet : Reporters sans frontières appelle à porter un bracelet

Hier, la Grèce a encore arrêté un militant qui manifestait contre la Chine, et a décidé d'interdire aujourd'hui aux médias l'accès au trajet de la flamme olympique, qui devrait arriver ce samedi sur l'Acropole. De leur côté, Georges Bush appelle la Chine au dialogue avec le Dalaï Lama — qui a rencontré le n°3 du gouvernement américain — et Nicolas Sarkozy semble être aujourd'hui moins ferme sur sa décision de ne pas reçevoir le chef d'Etat tibétain en exil. Reporters sans frontières appelle à porter un bracelet marqué « Liberté »... [Lire la suite]
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09 février 2008

Marketing politique et Internet — Le site UMPnet.org

Le marketing politique et internet L’histoire du marketing politique le montre : aucun média ne lui échappe. Quatre ans après l’apparition des premières radios, les politiques s’en emparaient déjà (1924). Internet n’avait que peu de chances d’échapper à la règle. En France, Ségolène Royal y a consacré deux des 16,1 millions d’euros de son budget de campagne. Sarkozy a investi un peu moins dans la partie « net « de sa campagne, mais ça n’empêche pas l’UMP d’être toujours dynamique en matière de marketing politique via internet. ... [Lire la suite]
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07 janvier 2008

Lecture : "Le vertige des urnes", ou le marketing politique selon jacques Séguéla

"Le vertige des urnes" : Les fondamentaux du marketing politique et leur application selon Jacques Séguéla. En 2.000, Jacques Séguéla publiait chez Flammarion « Le vertige des urnes », un ouvrage dans lequel il décrivait les différentes campagnes auxquelles il avait participé en tant que communicant. En France, Jacques Séguéla est surtout connu au niveau politique comme le créateur de « La force tranquille », un slogan qui a fait le tour du monde, et de « Génération Mitterand ». Celui qui se surnommait « Fils de pub », propulsé... [Lire la suite]
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28 décembre 2007

Ethique et politique - Mourir pour ses idées - Hommage à Benazir Bhutto.

« Je n’ai pas vécu jusqu’à mon âge pour me laisser intimider par des kamikazes. Une bataille fait rage au Pakistan, une bataille pour les cœurs et les esprits d’une nouvelle génération, une bataille pour l’avenir du Pakistan en tant que nation démocratique. La nouvelle génération choisira la modération ou l’extrémisme, elle choira l’éducation ou l’illettrisme, elle choisira la dictature ou la démocratie, la tolérance ou la bigoterie. Elle choisira aussi entre la paix et la guerre. Je suis revenue au Pakistan la semaine dernière... [Lire la suite]
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10 octobre 2007

Lecture : Traverser l'océan...

La France vit, avec quelques années de décalage, à l’heure américaine. Ce n’est pas vrai dans tous les domaines, mais cette affirmation se vérifie dans la plupart d’entre eux. C’est pourquoi on a toujours intérêt à regarder ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Ceux qui le font ont souvent une longueur d’avance sur les autres. Notamment, les Américains ont réalisé que le marketing politique ne se limite pas à la communication publicitaire, mais touche à la stratégie, au data-mining et au data-targeting, aux études... [Lire la suite]
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06 septembre 2007

La pensée paresseuse

Je viens de terminer le Cyrulnik 2006, "De chair et d'âme". Excellent cru, nourri de la rencontre de la psychanalyse et de la neurologie, passionnant de bout en bout. Je ne résiste pas à vous livrer quelques lignes méthodologiques extraites du bouquin,qui n'ont rien à voir avec le sujet traité (l'attachement), et tout avec son traitement : "La pensée paresseuse est une pensée dangereuse puisque, prétendant trouver la cause unique d'une souffrance, elle aboutit à la conclusion logique qu'il suffit de supprimer cette cause,... [Lire la suite]
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