08 mars 2009

Conférence sur la rumeur – exemples de rumeurs en marketing politique

Sup'de Com Lyon m'a contacté l'été dernier pour assurer une conférence sur la rumeur. Celle-ci aura lieu le lundi 23 mars à Sup’de Com Lyon avenue du Sergent Michel Berthet. Au cours de cette conférence nous aborderons les thèmes suivants : - naissance et mort des rumeurs : définition et typologie des rumeurs - les domaines de prédilection de la rumeur - le rôle social de la rumeur - les rumeurs, miroir de la société - comment propager une rumeur - comment lutter contre une rumeur, etc. Cette conférence sort du cadre... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2008

La télé sans pub : le rêve ?

"La télé sans pub : le Rêve?" C'est le thème du débat organisé le lundi 5 janvier 2009 à 19h15 par la rédaction de radio France Internationale, à l'occasion de la suppression ce jour-là de la publicité en soirée sur les chaines publiques.Je suis invité à y débattre face à Gilles Reveaud, enseignant à l'Institut des études européennes de l'université Paris VIII et partisan d'une télévision sans publicité.Le thème étant passionnant, j'espère que le débat le sera également !
Posté par Ph Bensimon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 février 2008

Elections municipales : comparer les programmes des candidats

Lancé par un étudiant de Reims Management School, Edouard Schlumberger, "Votons.Info" est un site permettant par ville de comparer les programmes des candidats aux élections municipales de mars 2008. Adresse : http://www.votons.info/election-municipales Le lancement du site est prévu le lundi 4 février.
Posté par Ph Bensimon à 04:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 janvier 2008

Marketing politique — Rédiger un texte ou un discours — Grille d'analyse

D'ici la fin février, je publierai sur ce blog-site une grille d'analyse, dont je me sers pour évaluer l'efficacité d'un texte ou d'un discours. Elle porte sur vingt points principaux. Je m'en sers depuis de nombreuses années, tant pour des textes de marketing direct (la grille a été conçue pour), que pour des textes de marketing politique, qu'il soit direct ou non. Elle permet de comparer plusieurs textes, afin de faire un choix ; elle permet aussi de faire ressortir les points faibles d'un écrit, pour l'amender et le renforcer.
Posté par Ph Bensimon à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2007

Conférence : le marketing politique, enjeux et méthodes

« Le marketing politique : enjeux et méthodes » : conférence, mardi 13 novembre 2007 au Cuefa de l’Isle-d’Abeau. Comment fait-on pour vendre des idées ? Que recouvre réellement l’appellation « marketing politique » ? Les médias décident-ils du sort des élections ? Quel peut être l’impact d’une bonne « pub » sur une campagne ? Peut-on se contenter d’une campagne « positive » ? De passage avant-hier à Clermont-Ferrand, je suis tombé, prenant mon petit-déjeuner à la terrasse d’un café ensoleillé, sur l’édito (non signé) du... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2007

Conférence sur le marketing politique

Je donnerai début novembre dans le Lyonnais (sans doute le mardi 13 novembre) une conférence sur le marketing politique : "Le marketing politique, enjeux et méthodes". Vous trouverez l'annonce de cette conférence sur ce blog d'ici quelques jours, avec bien sûr la possibilité de vous y inscrire.
Posté par Ph Bensimon à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 août 2007

La communication de crise

D'origine médicale, la notion de crise doit être distinguée de celles d'urgence, de catastrophe, et de risque majeur, qui toutes ont leurs spécificités. La crise est "un bouleversement, une épreuve, une rupture, une opportunité" (Ogrizek et Guillery, 1997). P. Laguadec en propose la définition suivante : "Crise : une situation où de multiples oirganisations, aux prises avec des problèmes critiques, soumises à de fortes pressions externes, d'âpres tensions internes, se trouvent projetées brutalement et pour une longue durée sur le... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juillet 2007

Programme des cours

Dans les jours qui viennent, vous trouverez sur ce blog le programme des cours de marketing politique que je donnerai à la fin de l'année à l'Ecole de développement international 3A à Lyon. Ces cours font partie de la nouvelle 5e année qu'ouvre l'école. De ce fait, ce programme évoluera petit à petit au cours des mois qui viennent. Je suis à la disposition des étudiants qui souhaitent me contacter. Philippe Bensimon
Posté par Ph Bensimon à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 juin 2007

Plans de com

Fin juin, des exemples de plans de com réalisés durant la campagne des législatives seront mis sur ce blog. Vous y trouverez également le syllabus des cours de marketing politique destinés aux étudiants en cinquième année de 3A.
Posté par Ph Bensimon à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]