21 mars 2009

Marketing politique – La télévision – support de cours

La télévision aux USA est le média le plus employé lors des campagnes présidentielles ; elle accapare la quasi totalité des budgets média des candidats. En France, la situation est très différente, et les règles du Code électoral imposent aux candidats d'utiliser d'autres moyens de communication. Néanmoins, les apparitions des candidats à la télévision restent dans notre pays des moments clé au sein d'une campagne. Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co Marseille) qui ont suivi mes cours de marketing... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mars 2009

Marketing politique – Le discours politique – support de cours

Le discours politique, pour être efficace, doit répondre à certains critères, qui peuvent aussi servir à construire une grille d'évaluation de la qualité d'un discours politique. Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mes cours sur le discours politique le 11 février 2009. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 23:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mars 2009

Marketing politique – Effets underdog et bandwagon

Les sondages ne sont pas neutres. Leur publication a des effets sur les votes des électeurs. Un groupe d'étudiants d'Euromed management (Sup' de co Marseille, Hugo Hamel, Bertrand Grail, Hana Meissahed, Thibaut Monange, Bruno Bourgeois, Marie Ansel, Léa Maestracci) a présenté mercredi 11 mars un exposé sur les effets underdog et bandwagon. Avec leur accord, voici le diaporama qui leur a servi de support. Vos pouvez télécharger ce diaporama powerpoint en cliquant sur le lien ci-dessous : ... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 mars 2009

Marketing politique – Le financement des campagnes électorales aux USA

La nécessité toujours plus importante de joindre les électeurs, la professionnalisation croissante des campagnes, la nécessité de financer des sondages quasi permanents pour mesurer l'influence des messages sur l'électorat, et pouvoir réagir de façon pertinente et dans les plus brefs délais aux évolutions de celui-ci, tout cela fait que les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses. Un diaporama sur le financement des campagnes américaines a été utilisé par les étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co de Marseille)... [Lire la suite]
12 mars 2009

Marketing politique – support de cours

Ce powerpoint qui m'a été redemandé est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mes cours du mercredi depuis le 14 janvier 2009. Il correspond en gros aux deux premiers cours. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci. Ce document ne sera maintenu en ligne que durant quelques jours. Notre... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mars 2009

Marketing politique – support de cours

Marketing politique – support de cours Ce powerpoint est destiné aux étudiants d'Euromed Management (Sup'de Co) qui ont suivi mon cours concernant les aspects juridiques du marketing politique en France le mercredi 4 mars 2009. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci. Ce document ne sera maintenu en ligne que... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 janvier 2009

Euromed – cours de marketing politique – exposés

Ce message est destiné aux étudiants d’Euromed en marketing politique qui n’ont pas encore intégré un groupe pour les exposés. Voici la liste des neuf exposés, les numéros des séances durant lesquelles ces exposes auront lieu – sachant que la séance 1 a eu lieu le mercredi 14 janvier – et le nombre des places disponibles à ce jour dans les groupes qui réaliseront ces exposés. 1. Sondages, (1 place disponible) séance 2 2. Autres moyens d’information (1 place disponible), séance 3 La presse (1 place disponible), séance 4 4.... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
15 novembre 2008

Marketing politique – Dissertation - L'e-mailing en marketing politique en France

Ce document est destiné aux étudiants de 3A (cinquième année) qui ont suivi le cours de marketing politique les mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2008. Votre évaluation cette année va être basée sur une dissertation dont voici le sujet : "l'e-mailing en marketing politique en France". Bonne nouvelle : vous avez jusqu'au mercredi 7 janvier minuit pour me rendre votre copie. Je vous impose le formalisme suivant : – introduction. Celle ci sera composée des sous-parties suivantes : a) problématique. Intérêt du sujet, etc. ... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 20:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
13 juillet 2008

Citation à méditer

"Quand tant de gens suspectent votre discours, c'est pas le monde entier qui a tort, c'est peut-être vous qui devez faire votre introspection." Nicolas Sarkozy
Posté par Ph Bensimon à 23:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juin 2008

Thème de campagne (déconseillé !) — Journée mondiale sans tabac

Sur le thème "Une jeunesse sans tabac", la journée mondiale anti-tabac a eu lieu samedi 31 mai. Sans grand succès. Les buralistes reconnaissent que leur chiffre d’affaire ne diminue pas ce jour-là. Difficile quand on est « accro » d’arrêter de fumer. En activant le « système de récompense » du cerveau et la sécrétion de dopamine, et la production d’harmane et de norharmane (antidépresseurs), le cocktail contenu dans une cigarette en fait un produit à fort pouvoir addictif, comparable à celui de l’héroïne. La dépendance se crée... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 23:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]