26 avril 2008

Marketing politique — Médiamétrie présente un nouvel outil pour améliorer ses discours

Médiamétrie a mis en place un nouvel outil de mesure ce jeudi soir, à l’occasion du show de Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’un boîtier permettant au sondé de noter de 0 à 10 l’image d’un homme politique qu’il voit à la télé, à un instant donné. Le système permet en théorie de voir quelle est l’influence d’un sujet— voire d’une simple phrase ou d’un mot contenu dans un discours — sur l’opinion. Le sondage Médiamétrie est annoncé par son créateur comme permettant de faire un travail très minutieux sur le langage, les sujets de société, et... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Primaires aux USA : Hillary Clinton joue ce soir son va-tout

Hillary Clinton joue son va-tout. Six semaines après les précédentes primaires, Hillary Clinton tente cette nuit de gagner les primaires de Pennsylvanie. Donnée au début largement gagnante, son avance a littéralement fondu au cours des dernières semaines. A l'heure ou j'écris ces lignes, les sondages lui donnent 5 à 10 points d'avance sur son concurrent, Barack Obama. Les premiers résultats seront publiés ce mercredi vers deux heures du matin, heure française. Selon les commentateurs, si Hillary Clinton obtient une large... [Lire la suite]
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22 avril 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d'achat — Croix-Rouge

Thèmes de campagne. Pouvoir d’achat. La Croix-Rouge française a servi l’an passé six millions de repas aux Français nécessiteux. Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, craint que la hausse du coût de l’alimentation ne permette pas à la Croix-Rouge de faire face cette année à la demande. Ce professeur de pédiatrie, spécialiste de génétique médicale, membre du Comité consultatif national d’éthique et spécialiste des questions médicales à l’Assemblée nationale demande aux pouvoirs publics de créer un « droit... [Lire la suite]
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20 avril 2008

Marketing politique et désinformation

La presse chinoise accuse la presse française d’intox et de désinformation. Mesure de rétorsion ? Excédés par l’ambiance lors du passage de la flamme olympique à Paris, des centaines de chinois (certains parlent de milliers) ont manifesté en fin de semaine devant des magasins Carrefour implantés en Chine pour appeler au boycott de leurs produits, aux cris de « France, tais-toi, le Tibet appartient à la Chine. » J’ai entendu récemment une thèse tout à fait intéressante, mais que je n’ai pas les moyens de cautionner : les chinois,... [Lire la suite]
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20 avril 2008

Le gala de la promotion 2008 de 3A : rêves, humanisme et environnement.

Le gala de la promotion 2008 de 3A : rêves, humanisme et environnement. Le gala de la promotion 2008 de 3A-Lyon a été l’occasion d’une superbe soirée le vendredi 4 avril à l’Espace Ecully. Spectacle, intervention d’un membre d’Interpol qui parraine la promotion 2008, buffet soigné, etc. Le moment fort de cette soirée, qui justifie qu’on en parle sur ce blog, est venu de M. Gallois. qui préside aux destinées de cette Ecole Internationale de Commerce et de Développement pas comme les autres. M. Gallois, qui par ailleurs est... [Lire la suite]
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19 avril 2008

Marketing politique en Suisse — Genève élit demain son procureur général

Les électeurs genevois votent demain pour élire leur procureur général. Les candidats ne sont pas légion. Je n'ai trouvé ce matin dans les rues de la ville que les affiches de deux candidats. L'affiche de Daniel Zapelli est caractéristique de la tendance actuelle de l'affichage politique : une tête, la plus grosse possible pour permettre une bonne identification, notamment par les conducteurs de véhicules. Je n'en ai trouvé qu'un seul modèle. Son concurrent François Paychère a fait réaliser deux modèles d'affiches, dont l'une... [Lire la suite]
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18 avril 2008

Marketing politique — Tibet — La flamme olympique, réduite à sa plus simple expression, prend un sens de plus en plus symbolique

Marketing politique et Tibet — La flamme olympique, réduite à sa plus simple expression, prend un sens de plus en plus symbolique. Elle brille désormais en tant que symbole du Tibet. Le passage de la flamme olympique en Inde, un des premiers pays au monde par sa population, a été réduit à sa plus simple expression : une demi-heure d'un parcours très protégé à New-Delhi. Motif : la crainte de manifestations pro-tibétaines. Cela n'a pas empêché la police d'arrêter 181 militants pro-tibétains. Outre qu'il est curieux qu'un pays... [Lire la suite]
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18 avril 2008

OGM — Débat escamoté, colère de l'opposition

« Un débat escamoté, un seul amendement et c’est plié : le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur les OGM en à peine trois heures. Furibarde, l’opposition a quitté l’hémicycle, constatant qu’aucun de ses amendements ne serait retenu par le rapporteur UMP Jean Bizet, ni par le gouvernement. «Nous ne continuerons pas à participer à un débat fantoche», s’est indigné le socialiste Jean-Marc Pastor. Quant aux Verts, ils demandent «une commission d’enquête chargée d’évaluer la nature des relations entre les... [Lire la suite]
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18 avril 2008

Mort d'Aimé Cézaire, créateur de la "négritude"

Aimé Cézaire est mort hier à l’hôpital de Fort-de-France, où il était hospitalisé depuis une semaine. Il avait 94 ans. Celui qui a été, avec Léopold Sédar Senghor, le chantre de la négritude au XXe siècle, était devenu un personnage incontournable de la vie politique martiniquaise. Créateur du concept de « négritude », opposé au colonialisme culturel français et destiné à promouvoir la culture africaine, Aimé Cézaire disait : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime ». Il s’était opposé en 2005 à Nicolas Sarkozy — qu’il avait... [Lire la suite]
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18 avril 2008

Franchise, grève des soins Bruno-Pascal Chevalier

Franchise, grève des soins Bruno-Pascal Chevalier Vidéo envoyée par HumaWebTV Bruno-Pascal Chevalier a été reçu par la ministre de la Santé. Il lui a exposé son refus des franchises médicales. Cette vidéo date du 9 janvier 2008. Voir article ci-dessous et l'appel de Bruno-Pascal Chevalier de samedi dernier.
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