28 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d’achat — L’inflation au plus haut depuis 16 ans — Communication de crise

Marketing politique — Thèmes de campagne — Pouvoir d’achat — L’inflation au plus haut depuis 16 ans — Communication de crise J’avais signalé le 22 février que l’inflation est au plus haut depuis 16 ans. L’enquête publiée cette semaine par 60 millions de consommateurs a révélé quelques chiffres significatifs dans le domaine de l’alimentaire. Il s’agit de prix relevés dans des grandes surfaces (Auchan, Carrefour, etc.) sur des produits de grande consommation (camembert Président, etc.). Les résultats de l’enquête sont impressionnants... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2008

Sarkozy salon agriculture derapage

Sarkozy salon agriculture derapage Vidéo envoyée par camilocamilo001 " Casse-toi alors, pauvre con". C'est la réponse apportée Nicolas Sarkozy en visite au Salon de l'Agriculture le dimanche 24 février à un quidam qui reait de lui serrer la main (cf. article suivant sur ce blog).
Posté par Ph Bensimon à 02:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2008

Marketing politique et Internet — Dérapage verbal — Communication de crise

En visite au Salon de l’Agriculture ce dimanche, Sarkozy répond « casse-toi alors, pauvre con » à une personne qui refuse de lui serrer la main (cf. vidéo ci-dessus). Le déchaînement de la classe politique est alors immédiat, et les condamnations fusent de toute part. Noël Mamère estime que Sarkozy est « Un sale gosse vulgaire, violent et mal élevé, hanté par les sondages. » (France info, 26/02/08). De son côté, Jean-Marie Le Pen, jamais avare de bons mots, affirme que le président Sarkozy « tient plus de Tintin que de De Gaulle. » Le... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 02:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Les transports gratuits

Une étude publiée voici quelques jours a montré que dans la plupart des grandes villes de France, les trois problèmes cités en majorité étaient le logement, les transports et la pollution. Ces deux derniers thèmes sont étroitement liés. Pendant que les Français s’interrogent, notamment à Montpellier où la gratuité des transports publics fait partie des arguments de campagne d'une des listes en présence (celle du chirurgien UMP Jacques Domergue), les Suisses agissent. En particulier dans le canton de Genève, où une initiative... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 03:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2008

Marketing politique — Thèmes de campagne — Les transports gratuits à Genève votés le 24 février ?

Vers les transports gratuits à Genève ? Voici des textes que j'ai trouvés sur le site http://www.tpg-gratuits.org, qui font à peu près le tour des arguments en faveur de la gratuité des transports publics. Je dois dire que je n'ai rien trouvé d'aussi construit chez les opposants, ni d'aussi impressionnant au niveau des soutiens : Greenpeace, des syndicats, des partis politiques, des associations de tous bords, et une campagne bien faite. ___________ " L'initiative populaire a été déposée le 16 juin 2005 avec 13 089 signatures.... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 02:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 février 2008

Société — Indicateurs — L'appel de Marianne : " Pour une vigilance républicaine "

L'Appel républicain de Marianne Nous reproduisons ci-dessous un appel, publié dans Marianne la semaine dernière, signé par dix-sept personnalités de la droite, du centre, de l'écologie et de la gauche républicaine. A situation exceptionnelle, rassemblement inédit... " Pour une vigilance républicaine Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 février 2008

Thème de marketing politique — Inflation record depuis 16 ans — Le pouvoir d'achat des Français va sans doute encore baisser

Avec une hausse des prix de 2,8 % sur douze mois, l'inflation atteint un score jamais vu depuis 16 ans. La hausse est particulièrement forte sur les produits frais (+ 4,2 %), et sur l’alimentation : +3 %. La baisse du pouvoir d’achat s’est répercutée sur la consommation des Français, qui répugnent à puiser dans leur épargne — ou bien ne le peuvent plus — dans une période où les anticipations ne sont pas prometteuses. En effet, la croissance va être moins élevée que prévu dans tous les pays européens (hormis les Pays-Bas), et notamment... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 02:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2008

Article L.240

Beaucoup de candidats m'interrogent sur la portée de l'article L.240 Code électoral, qui dit : "L'impression et l'utilisation, sous quelque forme que ce soit, de circulaires, tract, affiches et bulletins de vote pour la propagande électorale en dehors des conditions fixées par les dispositions en vigueur sont interdites". Cet article renvoie aux articles R.26 à 30, qui définissent la date d'ouverture de la campagne électorale (le deuxième lundi qui précède la date du scrutin), ainsi que les documents de la campagne dite "officielle".... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 17:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
16 février 2008

Yes We Can Obama Song

Yes We Can Obama Song Vidéo envoyée par sarkozyfrance2007 La chanson de Barack Obama, martelant son slogan très positif, parviendra-t-elle à le faire passer définitivement devant Hillary Clinton ? (cf. article ci-dessous)
Posté par Ph Bensimon à 11:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2008

Le marketing politique en chanson

Le marketing politique en chanson Est-ce une simple application des théories de la PNL (programmation neuro-linguistique), destinée à séduire les 15 % des électeurs classés « auditifs » ? Est-ce l’influence des lobbies militaires, habitués à ce que la marche (vers les bureaux de vote) se fasse en chantant ? Toujours est-il que le marketing politique associe depuis déjà longtemps une chanson à un candidat. L’idée n’est pas récente lorsqu’il s’agit de construire une image. En 1997, dans l’excellent film de Barry Levinson « Wag... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]