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Le blog de Philippe Bensimon
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26 avril 2008

Marketing politique — Médiamétrie présente un nouvel outil pour améliorer ses discours

Médiamétrie a mis en place un nouvel outil de mesure ce jeudi soir, à l’occasion du show de Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’un boîtier permettant au sondé de noter de 0 à 10 l’image d’un homme politique qu’il voit à la télé, à un instant donné. Le système...
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17 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 14. Les coupures des pages

Coupures des pages : Deux points sont à envisager sous ce titre : 1. La coupure entre deux pages. Pour moi, la meilleure coupure se trouve au sein d’un mot. Même si ce type de coupure est contraire aux règles de la typographie — et Dieu sait si je respecte...
13 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 11. La structure — 12. L'aspect personnel — 13. Les relances d'attention

La structure du texte : Il s’agit là de l’enchaînement des idées et des paragraphes, de leur ordre. Si vous commencez par dire ce qu’il y a de moins intéressant dans votre programme, voire si vous commencez par parler de vous, il y a peu de chances pour...
12 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 10. La lisibilité

Lisibilité : les mots courts doivent être privilégiés. Il en est de même des phrases courtes. Un sujet, un verbe, un complément. Retravaillez vos textes sur cette base, et entraînez-vous à un exercice impératif : condenser un texte en un minimum de signes,...
12 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 9. L'altrumètre/égomètre

Altrumètre/Egomètre : Certains mots sont orientés vers nous : « je », « nous », « mes », « mon », « nos » ou « nôtre », etc. D’autres sont orientés vers le lecteur/auditeur : « vous », « votre », etc. Il s’agit pour vous d’établir le rapport entre le...
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10 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 8. Adoptez un langage positif

Adoptez un langage positif. Vos bouteilles doivent être à moitié pleines, jamais à moitié vides. Les pièces où vous vivez ne sont jamais mal éclairées, « les éclairages sont tamisés. » Evitez tous les mots à consonance négative : les mots « problème »,...
9 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 7. Les avantages

Les avantages Quels que soient les mérites de votre offre (synthèse de vos propositions), si elle n’apporte aucun avantage à la personne que vous cherchez à convaincre, vous risquez de faire un bide. On vous accordera une attention polie, mais on ne votera...
9 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 6. Votre offre

Comme le risque de « décrochage » de votre auditeur/lecteur est toujours présent, présentez dès le début votre idée principale et la « reason why », la raison principale pour laquelle votre interlocuteur doit y adhérer. Si vous êtes dans le cadre d'un...
8 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 5. Le paragraphe d'entrée

Le paragraphe d’entrée est fondamental. S’il n’est pas passionnant, le lecteur n’ira pas plus loin. Il ne lira pas le second paragraphe, et votre document finira à la poubelle ou — hiver oblige — dans la cheminée. C’est d’autant plus vrai si votre document...
7 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 4. Les limites de la promesse

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 4. Les limites de la promesse
Les limites de la promesse. Jusqu’où peut-on aller ? « Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira. » Ce tag superbe est resté quelques semaines sur les berges du Rhône à Genève, face à l’arrêt de bus Bel Air. Il reflète bien la problématique...
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