26 avril 2008

Marketing politique — Médiamétrie présente un nouvel outil pour améliorer ses discours

Médiamétrie a mis en place un nouvel outil de mesure ce jeudi soir, à l’occasion du show de Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’un boîtier permettant au sondé de noter de 0 à 10 l’image d’un homme politique qu’il voit à la télé, à un instant donné. Le système permet en théorie de voir quelle est l’influence d’un sujet— voire d’une simple phrase ou d’un mot contenu dans un discours — sur l’opinion. Le sondage Médiamétrie est annoncé par son créateur comme permettant de faire un travail très minutieux sur le langage, les sujets de société, et... [Lire la suite]
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17 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 14. Les coupures des pages

Coupures des pages : Deux points sont à envisager sous ce titre : 1. La coupure entre deux pages. Pour moi, la meilleure coupure se trouve au sein d’un mot. Même si ce type de coupure est contraire aux règles de la typographie — et Dieu sait si je respecte les règles établies au cours des siècles par des générations de typographes soucieux du confort de lecture des ouvrages — je lui trouve un avantage fondamental : il oblige, presque instinctivement, à tourner la page. Mieux encore : si le document imprimé est un simple feuillet... [Lire la suite]
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13 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 11. La structure — 12. L'aspect personnel — 13. Les relances d'attention

La structure du texte : Il s’agit là de l’enchaînement des idées et des paragraphes, de leur ordre. Si vous commencez par dire ce qu’il y a de moins intéressant dans votre programme, voire si vous commencez par parler de vous, il y a peu de chances pour que vous captiviez votre lecteur/auditeur. Pensez à optimiser l’ordre des idées et des paragraphes dont nous avons parlé dans les messages précédents. L'aspect personnel : Votre texte doit s'adresser à un individu, pas à un numéro. Plus votre document aura l’air d’un tract... [Lire la suite]
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12 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 10. La lisibilité

Lisibilité : les mots courts doivent être privilégiés. Il en est de même des phrases courtes. Un sujet, un verbe, un complément. Retravaillez vos textes sur cette base, et entraînez-vous à un exercice impératif : condenser un texte en un minimum de signes, espaces compris. Beaucoup de gens aujourd’hui ont des difficultés de lecture, y compris au niveau BTS où des mots en apparence simples ne sont pas toujours compris. Il y a une dizaine d’années de cela, un test effectué dans une section d’un BTS Force de vente avait montré une... [Lire la suite]
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12 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 9. L'altrumètre/égomètre

Altrumètre/Egomètre : Certains mots sont orientés vers nous : « je », « nous », « mes », « mon », « nos » ou « nôtre », etc. D’autres sont orientés vers le lecteur/auditeur : « vous », « votre », etc. Il s’agit pour vous d’établir le rapport entre le nombre des mots de votre texte ou de votre discours entrant dans la première catégorie et celui des mots entrant dans la seconde, puis de tenter de minimiser celui-ci. Pour cela, le mieux est bien sûr de diminuer les mots de la première catégorie. Rappelez-vous toujours que ce qui vous... [Lire la suite]
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10 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 8. Adoptez un langage positif

Adoptez un langage positif. Vos bouteilles doivent être à moitié pleines, jamais à moitié vides. Les pièces où vous vivez ne sont jamais mal éclairées, « les éclairages sont tamisés. » Evitez tous les mots à consonance négative : les mots « problème », « âgé », « seul », par exemple, n’inspirent guère l’espoir. Relisez vos textes, et gommez tout ce qui peut avoir un aspect négatif et inspirer autre chose que de l’enthousiasme. Adopter un langage positif, c’est à la fois une question de sémantique, et aussi une façon de voir la vie.... [Lire la suite]
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09 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 7. Les avantages

Les avantages Quels que soient les mérites de votre offre (synthèse de vos propositions), si elle n’apporte aucun avantage à la personne que vous cherchez à convaincre, vous risquez de faire un bide. On vous accordera une attention polie, mais on ne votera pas pour vous. Souvenez-vous, les électeurs ne votent jamais pour un candidat, ils votent avant tout pour eux. Pour ce qu’ils espèrent que vous allez leur apporter. Expliquez leur donc, dans des morts simples, ce’ que votre offre va faire pour eux, en quoi elle va changer leur... [Lire la suite]
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09 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 6. Votre offre

Comme le risque de « décrochage » de votre auditeur/lecteur est toujours présent, présentez dès le début votre idée principale et la « reason why », la raison principale pour laquelle votre interlocuteur doit y adhérer. Si vous êtes dans le cadre d'un discours, pensez à parler plus lentement que la normale, en articulant soigneusement. Evitez les tons monocordes, qui lassent net endorment l'auditeur, jouez sur la hauteur et la force de votre voix. A ce stade, vous avez captivé votre auditeur. Si vous avez correctement analysé... [Lire la suite]
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08 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 5. Le paragraphe d'entrée

Le paragraphe d’entrée est fondamental. S’il n’est pas passionnant, le lecteur n’ira pas plus loin. Il ne lira pas le second paragraphe, et votre document finira à la poubelle ou — hiver oblige — dans la cheminée. C’est d’autant plus vrai si votre document est une profession de foi, et que vous avez de nombreux concurrents. Votre circulaire est distribuée par la commission de propagande dans une liasse d’autres documents qu’on a jamais le temps de lire complètement, et les documents qui paraissent sans intérêt ne sont presque jamais... [Lire la suite]
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07 mars 2008

Comment rédiger un bon texte ou un bon discours ? — 4. Les limites de la promesse

Les limites de la promesse. Jusqu’où peut-on aller ? « Plus le mensonge est gros, plus le peuple le croira. » Ce tag superbe est resté quelques semaines sur les berges du Rhône à Genève, face à l’arrêt de bus Bel Air. Il reflète bien la problématique de la promesse : s’inscrit-elle dans une campagne de gain ou une campagne de notoriété ? — Si le candidat fait une campagne de notoriété, sans avoir pour but une victoire improbable, mais pour construire une image et préparer l’avenir, la promesse doit être crédible, et de... [Lire la suite]
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