29 janvier 2008

Marketing politique — Rédiger un texte ou un discours — Grille d'analyse

D'ici la fin février, je publierai sur ce blog-site une grille d'analyse, dont je me sers pour évaluer l'efficacité d'un texte ou d'un discours. Elle porte sur vingt points principaux. Je m'en sers depuis de nombreuses années, tant pour des textes de marketing direct (la grille a été conçue pour), que pour des textes de marketing politique, qu'il soit direct ou non. Elle permet de comparer plusieurs textes, afin de faire un choix ; elle permet aussi de faire ressortir les points faibles d'un écrit, pour l'amender et le renforcer.
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28 janvier 2008

Rédiger un texte ou un discours — quelques règles à respecter

Comment rédiger un texte ? C'est une des questions qui reviennent le plus souvent. S'il s'agit d'un texte destiné à la lecture, les règles a suivre sont celles du marketing direct. Affinées, peaufinées depuis plus d'un siècle, aux USA d'abord, dans les pays d'Europe ensuite, elles constituent un corpus incontournable. Les appliquer constitue un critère d'efficacité toujours constaté. Pensez qu'en marketing direct, chaque mot, chaque tournure, chaque accroche compte, et qu'il en va de même du rythme des phrases. Chaque faute est... [Lire la suite]
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28 janvier 2008

Nouveaux tarifs pour les élections municipales et cantonales de mars 2008

La campagne électorale étant bien avancée, les possibilités offertes aux listes et aux candidats se restreignent. Ne serait-ce que par manque de temps. Par exemple, il est trop tard pour lancer une grande enquête, et le nombre des documents de communication qu'il reste possible d'éditer et de diffuser se restreint lui aussi. Cependant, un certain nombre de candidats viennent de se voir proposer une investiture tardive et ont besoin de techniques et de méthodes pour gagner en temps et en efficacité. Cela me conduit à proposer un... [Lire la suite]
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26 janvier 2008

Marketing politique : usage abusif de slogan : Damien Meslot condamné

On apprenait hier en écoutant France Info un très joli coup réalisé par l’équipe de Christophe Grudler, divers droite soutenu par le Modem, qui a pu il y a quelques années passer pour le challenger de Jean-Pierre Chevènement à la mairie de Belfort. Ce coup a demandé des années de préparation et montre qu’une campagne municipale ne se prépare pas en quelques semaines, ni même en quelques mois. En deux mots, l’équipe de Nouveau Souffle pour Belfort (association qui soutient Ch. Grudler, environ 500 membres) a déposé voici un... [Lire la suite]
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20 janvier 2008

Communication politique — Nicolas Sarkozy — Crédit d'image et "cent jours de grâce" — image en baisse

Le 12 janvier, sous le titre "Mercredi noir de la communication politique", j'écrivais quelques lignes sur les fautes commises en début de semaine par Nicolas Sarkozy. L'accumulation de ces fautes depuis la soirée au Fouquet's est en train de se retourner, de manière prévisible, contre leur auteur. Un sondage publié ce matin montre une nouvelle perte d'un point (Sarkozy est à 47 % dans les sondages). C'est aussi la première fois que le président passe en dessous de son premier ministre dans le baromètre de la popularité. Cela montre... [Lire la suite]
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14 janvier 2008

Marketing politique — les valeurs qui montent — les valeurs féminines

Il y a un peu plus d’un mois de cela (le 15 décembre à 0h16 — heure de diffusion — pour être exact), le journaliste politique Eric Zemmour disait à Ségolène Royal sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier « on n’est pas couchés » : « vous avez compris qu’il faut intimiser la campagne, sortir de la théorie, « sexualiser » le discours. ». Zemmour confirme peu après que les valeurs féminines, la famille, l’environnement, l’éducation, etc. sont les valeurs actuelles. Elles s’opposent aux valeurs masculines (économie, international,... [Lire la suite]
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12 janvier 2008

Communication politique : Nicolas SARKOZY et le pouvoir d'achat.

Nicolas SARKOZY et le pouvoir d'achat ! Vidéo envoyée par gueulante Voir article ci-dessous.
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12 janvier 2008

Mercredi noir de la communication politique

Mercredi noir de la communication politique « Le président a tenté hier d’éteindre l’incendie déclanché par ses déclarations sur la loi Aubry » (France info, jeudi 10/01/08, 9h06). Moins d’une demi-heure auparavant, un autre intervenant sur cette même radio s’indignait de la « terrible désinvolture avec laquelle Nicolas Sarkozy parle des affaires sociales », et rappelait que des vies, des destins et des organisations étaient en jeu. On est en effet passés de « les 35 heures c’est fini » (le 8 janvier) à « touche pas à mes 35... [Lire la suite]
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07 janvier 2008

Lecture : "Le vertige des urnes", ou le marketing politique selon jacques Séguéla

"Le vertige des urnes" : Les fondamentaux du marketing politique et leur application selon Jacques Séguéla. En 2.000, Jacques Séguéla publiait chez Flammarion « Le vertige des urnes », un ouvrage dans lequel il décrivait les différentes campagnes auxquelles il avait participé en tant que communicant. En France, Jacques Séguéla est surtout connu au niveau politique comme le créateur de « La force tranquille », un slogan qui a fait le tour du monde, et de « Génération Mitterand ». Celui qui se surnommait « Fils de pub », propulsé... [Lire la suite]
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28 décembre 2007

Ethique et politique - Mourir pour ses idées - Hommage à Benazir Bhutto.

« Je n’ai pas vécu jusqu’à mon âge pour me laisser intimider par des kamikazes. Une bataille fait rage au Pakistan, une bataille pour les cœurs et les esprits d’une nouvelle génération, une bataille pour l’avenir du Pakistan en tant que nation démocratique. La nouvelle génération choisira la modération ou l’extrémisme, elle choira l’éducation ou l’illettrisme, elle choisira la dictature ou la démocratie, la tolérance ou la bigoterie. Elle choisira aussi entre la paix et la guerre. Je suis revenue au Pakistan la semaine dernière... [Lire la suite]
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