24 janvier 2010

Sup de Com — Cours de communication de crise

        Ce diaporama est destiné aux étudiants de Sup de Com - Lyon qui ont suivi mon premier cours de communication le 15 octobre 2009. Il complète et remplace les précédentes versions du support de cours que vous avez téléchargées sur ce site. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci.... [Lire la suite]
06 décembre 2009

Marketing politique - 3A

    Ce message est destiné aux étudiants en cinquième année Goog Governance de 3A Lyon qui ont reçu les fichiers transmis par Mlle Dupouey.  Seule une partie de ces fichiers sera utilisée pour certaines des questions du quiz. Voici quels seront les fichiers qui pourront faire éventuellement l’objet de questions. Ce sont des thèmes que nous survolerons rapidement au cours des deux premières heures de la dernière séance.  Hormis le fichier  “Conférence mark po” que vous pouvez télécharger sur ce blog... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05 juin 2009

Communication du développement durable — support de cours

Ce message s'adresse aux étudiants de Wesford-Lyon en Master développement durable seconde année qui suivent depuis quelques semaines avec moi des cours sur la communication du "DD". Voici la première partie du support de cours établi à votre intention. Ce support de cours ne remplace bien sûr pas le cours. Il est là pour compléter votre prise de notes, vous servir d'aide-mémoire, et éventuellement attirer votre attention sur des points rapidement survolés. Si vous éprouvez une difficulté à ouvrir ce PowerPoint, contactez-moi... [Lire la suite]
22 mai 2009

Développement durable — Thèmes d'exposés

Ce message s'adresse aux étudiants de Wesford-Lyon en Master développement durable seconde année qui suivent depuis quelques semaines avec moi des cours sur la communication du "DD". Voici les trois thèmes d'exposés que j'ai validés : "Politique et développement durable" (presque une évidence !), "Le greenwashing", et enfin "Internet et le développement durable. Notre question : Internet est-il l'outil du développement durable ?" Pour vous aider dans votre travail, voici les principaux points à développer dans un exposé : ... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 mai 2009

Le positionnement — support de cours

Ce message est destiné aux étudiants de Wesford-Lyon (Master Développement durable) qui ont suivi mes cours de techniques de communication depuis le 17 mars. Le support de cours concernant le positionnement s'avère trop lourd (2,8 Mo) pour être mis en ligne sur ce blog. Vous pouvez l'obtenir en laissant une demande avec votre adresse électronique en commentaire de ce message. Je vous enverrai directement le document par e-mail au format pdf. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche (25 pages), ce... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 23:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avril 2009

Communication, stratégie et concepts – support de cours

A l'attention des étudiants en Master Développement durable 1 de Wesford-Lyon : Voici le premier de vos supports du cours de techniques de communication établi à votre intention. Ce support de cours ne remplace bien sûr pas le cours. Il est là pour compléter votre prise de notes, vous servir d'aide-mémoire, et éventuellement attirer votre attention sur des points rapidement survolés. Les deux pages concernant les stratégies prônées par quelques agences pour se différencier sont très anciennes et n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 01:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 avril 2009

Communication de crise - support de cours

Ce diaporama est destiné aux étudiants de Wesford Lyon (MasterCom 1) qui ont suivi mon cours de communication de crise depuis le 17 mars. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document n'est pas destiné à la diffusion. Vous noterez que pour être riche, ce diaporama n'est pas complet. Il ne remplace en aucun cas le cours et les notes que vous avez prises durant celui-ci. Ce document ne sera maintenu en ligne que durant quelques jours. Pour ceux d'entre vous qui auraient besoin de me rencontrer, je serai à... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 01:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mars 2009

La présentation des comptes de campagne

Instituée par l'article L.52-12 du code électoral (à propos de code électoral, où en est l'édition papier du Code dans sa version 2009 ? On attend toujours la quinzième édition chez Dalloz, pas encore disponible sur Amazon.fr), la présentation du compte de campagne à la Commission nationale de contrôle des comptes de campagne et du financement des partis est une obligation à la charge des candidats et des listes dans toutes les circonscriptions de plus de 9.000 habitants. Les sanctions du défaut de présentation du compte ou de son... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 mars 2009

Marketing politique – L'e-mailing politique en France – support de cours

L'e-mailing politique en France a fait sa première apparition massive fin septembre 2005 avec le "Sarkospam". Il est intéressant de voir le refus de la Cnil d'assimiler purement et simplement l'e-mailing politique à l'e-mailing commercial en déclarant son incompétence pour ce faire. De manière générale, si le marketing politique décalque ses pratique sur celles du marketing commercial – et entérine de ce fait la similitude entre une idée et un produit/service –, le consommateur/électeur et les autorités de régulation ont un peu plus... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 21:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 mars 2009

Aspects juridiques du marketing politique en France – Loi Rocard 15 janvier 1990 – support de cours

En France, le marketing politique est strictement encadré, notamment par la Loi Rocard du 15 janvier 1990. L'idée de base de Michel Rocard était d'éradiquer le marketing politique de la vie politique française, accusé de débauches d'argent. Qualifiée par certains de "loi liberticide", cette loi a pratiquement rangé au placard une bonne partie des outils du marketing politique — du moins dans le cadre des élections locales — en supprimant aux candidats les moyens financiers et les supports de communication pour faire entendre leur... [Lire la suite]
Posté par Ph Bensimon à 00:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,