06 septembre 2007

La pensée paresseuse

Je viens de terminer le Cyrulnik 2006, "De chair et d'âme". Excellent cru, nourri de la rencontre de la psychanalyse et de la neurologie, passionnant de bout en bout. Je ne résiste pas à vous livrer quelques lignes méthodologiques extraites du bouquin,qui n'ont rien à voir avec le sujet traité (l'attachement), et tout avec son traitement : "La pensée paresseuse est une pensée dangereuse puisque, prétendant trouver la cause unique d'une souffrance, elle aboutit à la conclusion logique qu'il suffit de supprimer cette cause,... [Lire la suite]
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16 août 2007

Contrôle de l'image. Sarkozy G8

Dailymotion blogged videoSarkozy G8Vidéo envoyée par Stephparis75Nicolas sarkozy en conference au sommet du G8. Vidéo complète de sa conférence. Voir l'article dans la rubrique "Contrôle de l'image".
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06 août 2007

La communication de crise

D'origine médicale, la notion de crise doit être distinguée de celles d'urgence, de catastrophe, et de risque majeur, qui toutes ont leurs spécificités. La crise est "un bouleversement, une épreuve, une rupture, une opportunité" (Ogrizek et Guillery, 1997). P. Laguadec en propose la définition suivante : "Crise : une situation où de multiples oirganisations, aux prises avec des problèmes critiques, soumises à de fortes pressions externes, d'âpres tensions internes, se trouvent projetées brutalement et pour une longue durée sur le... [Lire la suite]
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02 août 2007

Programme des cours de marketing politique 5e année 3A

Vous trouverez ci-dessous le plan des cours de marketing politique programmés pour l'année universitaire 2007-2008 à 3A (Lyon). Ces cours sont nouveaux, et sont susceptibles jusqu'au dernier moment d'être revus et corrigés. Ce qui suit n'est donc fourni qu'à titre indicatif. DESCRIPTIF DU MODULE : Présentation Intervenant. Tour de table. But du module. Introduction Problématique. Causes du problème. Le problème dans l'espace. Le problème dans le temps. 1. Le marketing politique et ses limites Manipuler l'opinion... [Lire la suite]
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24 juillet 2007

La notion de plaisir dans l'action criminelle

La classe politique devrait, dans son ensemble, se tenir à l'écoute en permanence des besoins exprimés par la société dans laquelle ils baignent. Une partie de ma formation ayant été consacrée à la criminologie, je suis naturellement sensible à un deux indicateurs très importants de l'état d'une société à un moment donné : sa criminalité, et l'état de son secteur pénitentiaire. Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par M. Philippe Bensimon, un parfait homonyme, docteur en criminologie de surcroît, qui enseigne... [Lire la suite]
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23 juillet 2007

Combien coûte une campagne pour les élections municipales de mars 2008 ? L'exemple de Besançon.

Coût d’une campagne pour les municipales de 2008. Beaucoup de gens se demandent aujourd’hui combien coûte une campagne électorale, et ce qu’ils auraient à débourser s’ils se présentaient. Voici un exemple de coût, calculé dans le cadre d’une ville comme Besançon. Les candidats ne récupérant pas la TVA, tous les chiffres sont donnés en TTC. A/ Ce qu’on appelle la « campagne officielle ». Elle comprend les documents prévus à l’article L. 167 Code élect. : - bulletins de vote, - affiches, - circulaires (dites aussi «... [Lire la suite]
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13 juillet 2007

Programme des cours

Dans les jours qui viennent, vous trouverez sur ce blog le programme des cours de marketing politique que je donnerai à la fin de l'année à l'Ecole de développement international 3A à Lyon. Ces cours font partie de la nouvelle 5e année qu'ouvre l'école. De ce fait, ce programme évoluera petit à petit au cours des mois qui viennent. Je suis à la disposition des étudiants qui souhaitent me contacter. Philippe Bensimon
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11 juillet 2007

Elections cantonales de mars 2008 — plafonnement des dépenses électorales — exemple du Jura

L'article L. 52-11 du Code électoral fixe les plafonds des dépenses de campagne pour les candidats aux élections cantonales en fonction du nombre d'habitants de la circonscription : — jusqu'à 15.000 habitants : 0,64 € par habitant ; — de 15.001 à 30.000 habitants : 0,53 € par habitant ; — de 30.001 à 60.000 habitants : 0,43 € par habitant ; — à partir de 60.001 habitants : 0,30 € par habitant. Cette base doit être réévaluée de 18 % (décret n° 2007-140 du 1 février 2007) si l’art. L.52-11 relatif au remboursement des... [Lire la suite]
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11 juillet 2007

Elections municipales de mars 2008 — plafonnement des dépenses électorales — exemple du Jura

L'article L. 52-11 du Code électoral fixe les plafonds des dépenses de campagne pour les candidats aux élections municipales en fonction du nombre d'habitants de la circonscription : Si la liste est présente au premier tour : — jusqu'à 15.000 habitants : 1,22 € par habitant ; — de 15.001 à 30.000 habitants : 1,07 € par habitant ; — de 30.001 à 60.000 habitants : 0,91 € par habitant ; — de 60.001 à 100.000 habitants : 0,84 € par habitant ; — de 100.001 à 150.000 habitants : 0,76 € par habitant ; — de 150.001 à 250.000 habitants... [Lire la suite]
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06 juillet 2007

Déclaration de politique générale de François Fillon. 3 juillet 2007. Vidéo.

Je recherche actuellement une vidéo du discours de politique générale de François Fillon. En effet, après le fond du message, après sa forme écrite, une intervention doit être analysée à un troisième niveau, celui des métacommunications. La gestuelle, les intonations, la position du corps, le rythme de la parole, les mouvements des yeux, constituent un message, peut-être le plus important. On estime que, dans un discours, environ 70 % du message est émis de façon non verbale. Donc, appel à tous ! Si vous savez où trouver cette... [Lire la suite]
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